Le 27 juin 2024, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires avait annoncé une première vague de labellisations de services express régionaux métropolitains (SERM). Cette labellisation marque la première étape du processus de délivrance du statut de SERM. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, où sont présentés l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Le ministère indique que cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Le 4 juillet dernier, 9 nouveaux projets de SERM ont été labellisés. Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont également invités à poursuivre les travaux d’élaboration en vue de l’obtention du statut par arrêté.
Ces 9 projets viennent ainsi s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière, portant actuellement le total à 24 projets de SERM labellisés. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.
À lire aussi…