La Commission européenne subventionnera trois projets français, d’un montant total d’environ 76,5 millions d’euros, destinés à favoriser le déploiement de modes de transport écologiques. Les projets sélectionnés concernent la Métropole Aix-Marseille-Provence, Nantes Métropole et la Métropole Européenne de Lille. Ces derniers ont été soumis dans le cadre de la quatrième date butoir du mécanisme de prêts au secteur public (FPLF), qui a pris fin le 20 septembre 2023.
Qu’est-ce que le PSLF ?
Il s’agit d’un mécanisme de financement mixte qui combine des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec des subventions de la Commission européenne dans le but de soutenir une transition juste et équitable vers la neutralité climatique au sein de l’Union européenne.
31,5 millions d’euros pour la Métropole Européenne de Lille
Cette subvention soutiendra la mobilité verte dans la métropole lilloise. Le projet réside dans le remplacement partiel des autobus de gaz naturel et des collecteurs de déchets par des véhicules à hydrogène, la modernisation et l’augmentation de la capacité du réseau de tramways et la construction d’une infrastructure cycliste de 220 kilomètres.
30 millions d’euros pour Nantes Métropole
Cette subvention soutiendra plusieurs projets conduits par Nantes Métropole en faveur des alternatives à l’usage individuel de la voiture, avec la rénovation de 3,2 kilomètres de voies de tramway sur les lignes 1, 2 et 3, l’acquisition de 46 nouvelles rames de tramway qui viendront remplacer les rames historiques, la construction du pôle multimodal de Babinière et l’aménagement de 38 kilomètres de pistes cyclables.
15 millions d’euros pour la Métropole Aix-Marseille-Provence
Enfin, jusqu’à 15 millions d’euros de financement de l’Union européenne contribueront à l’extension de la ligne de tramway Nord-Sud, à la construction d’un bâtiment de maintenance et de stockage ainsi qu’à la création d’un deuxième parc-relais au sein du terminus sud.