L’ADEME diffuse un nouvel appel à projets (AAP) intitulé « Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques dans les Zones Non Interconnectées » (IRVE ZNI) qui vise à financer des projets de solutions de recharge pour véhicules électriques alimentés en électricité d’origine renouvelable et impactant très faiblement le réseau électrique local. Les lieux d’implantation des infrastructures de recharge proposées dans le cadre de ces projets devront être précisés et justifiés selon un schéma directeur de mobilité ou une analyse des besoins sur le territoire ou le site visé.
Cet AAP s’inscrit dans la continuité des dispositifs de « Déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides et électriques » du programme des Investissements d’Avenir qui a permis d’initier un maillage national en Métropole. Il permettra de poursuivre l’implantation à une échelle locale en contribuant notamment à rassurer les usagers quant à la disponibilité de stations.
Les projets retenus doivent s’inscrire dans l’un des 5 axes suivants :
- Axe 1 : les flottes captives
- Axe 2 : les transports collectifs
- Axe 3 : les établissements recevant du public (stade, marina, zone commerciale, hôtellerie, etc.)
- Axe 4 : le résidentiel collectif
- Axe 5 : les parcs de stationnement accessibles au public de type parc relais
Dans cet appel à projets, le terme « véhicule électrique » inclut les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers, les camions, les bus (quelle que soit leur taille), les deux ou trois roues électriques nécessitant une infrastructure de recharge dédiée.
Plus d’information sur le site de l’ADEME