La dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par le président de la République le 9 juin 2024 engendre la fin de la XVIe législature. Une période d’incertitude s’installe et suscite un certain nombre d’interrogations alors même que les chantiers engagés en matière de mobilité durable restent plus que jamais d’actualité : concrétisation du titre unique de transport et du Pass Rail, mise en œuvre de la conférence nationale de financement des services express régionaux métropolitains (SERM), travaux sur le modèle économique du transport public…
Nos concitoyens continuent d’exprimer une attente forte envers des solutions de transport performantes et accessibles, qui améliorent le quotidien de tous tout en réduisant l’empreinte carbone. Ce besoin souligne l’importance de politiques publiques de mobilité pérennes et continues.
Dans ce contexte, les élus du GART appellent tous les candidats à une prise en considération des enjeux de mobilité au sein du débat public qui s’ouvre. La prochaine mandature législative aura pour responsabilité d’apporter des réponses concrètes à la hauteur des graves défis écologiques, sociaux et économiques qui nous font face.
Le GART poursuivra son action et sa capacité à être force de proposition. Nos prises de positions répétées témoignent de notre volonté de faire avancer résolument les mobilités du quotidien :
- Création d’un titre unique de transport pour simplifier l’accès des usagers aux services de mobilité ;
- Appel à une conférence nationale de financement de la mobilité et des infrastructures ;
- Mise en œuvre d’un modèle économique efficace à disposition des Autorités organisatrices pour financer les mobilités du quotidien et leur permettre de faire face au mur d’investissement nécessaire au choc d’offres, qui permettra de favoriser le report modal de l’autosolisme vers des solutions de mobilité plus durables.
Aujourd’hui, l’action de l’État ne peut se limiter à des ajustements techniques. Les élus du GART appellent à une vision nationale ambitieuse en matière de mobilité, où chaque citoyen peut accéder équitablement aux infrastructures et aux politiques de mobilités mises en place dans son territoire. En engageant des moyens financiers, en encourageant la concertation et en soutenant l’innovation, nous pouvons collectivement construire un modèle de transport public performant. La campagne électorale qui débute officiellement ce jour doit pleinement intégrer ces enjeux pour garantir une prise en compte réelle et efficace des besoins de la population.