Avant Ambition France Transports, le GART pleinement mobilisé pour défendre les besoins de financement des AOM

    Afin de préparer la conférence de financement des mobilités – Ambition France Transports – dont le lancement par le ministre chargé des Transports est attendu dans les prochaines semaines, le GART souhaite objectiver les difficultés financières des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en estimant leurs besoins de financement. Il s’agit d’évaluer l’impasse financière dans laquelle se trouvent les AOM au regard des ressources de financement actuellement à leur disposition et des investissements nécessaires pour maintenir les réseaux actuels en condition opérationnelle – y compris le renouvellement du matériel roulant – mais aussi poursuivre leur développement.

    Une méthode d’estimation à l’attention des AOM locales a été élaborée avec le concours de la Métropole Européenne de Lille, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise et Tisséo Collectivités que nous remercions chaleureusement pour leur aide.

    Le 24 mars 2025, le GART a réuni ses adhérents de plus de 200 000 habitants pour consolider la méthode. Ainsi, 37 AOM locales ont pu échanger afin que la méthode puisse intégrer au mieux les spécificités territoriales de chacune d’entre elles, sur la base d’hypothèses partagées par toutes. L’ensemble des AOM locales seront ainsi invitées tout prochainement à nous retourner ces éléments afin d’aboutir à une estimation globalisée des besoins de financement. La méthode retenue sera adaptée à la spécificité des AOM régionales vers lesquelles nous reviendrons pour leur proposer un recensement similaire.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’échanges que nous engageons auprès de nos adhérents et dont vous pourrez connaître les initiatives détaillées via notre newsletter « L’Hebdo ».

    28 mars 2025 – Crédit : Adobe Stock
    Revenir en haut de la page