La Région Bretagne et les six intercommunalités de l’axe Quimper-Vannes – Auray Quiberon Terre Atlantique / Concarneau Cornouaille Agglomération / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération / Lorient Agglomération / Quimper Bretagne Occidentale / Quimperlé Communauté – s’engagent, à travers le protocole de coopération “BreizhGo Express Sud”, à franchir une nouvelle étape au territoire, autour de la ligne ferroviaire qui structure les déplacements d’une bonne partie de sa population (900 000 habitants).
Les partenaires de cette initiative se sont retrouvés le 6 décembre 2024 en gare de Quimper pour signer officiellement cette coopération. Le GART était présent dans le cadre de cet événement. Cette démarche commune se concrétisera, à partir de la rentrée 2025, par l’ajout de circulations supplémentaires chaque jour, du lundi au vendredi, sur l’axe Vannes-Quimper, et pour certaines jusqu’à Rennes et Nantes, en plus de l’offre existante. Ce saut d’offres permettra de lutter contre l’autosolisme et la congestion quotidienne de l’axe routier de la RN 165.
Dans le détail, une première étape du projet “BreizhGo Express Sud“ sera franchie en septembre 2025, avec 17 circulations TER supplémentaires par jour qui seront proposées aux usagers de l’axe Quimper-Vannes du lundi au vendredi (soit 85 nouvelles circulations par semaine), en plus des 42 TER transitant déjà quotidiennement sur cet axe. Quatre autres circulations TER viendront compléter ce renfort d’offre pour le porter à 21 circulations supplémentaires, au total à partir de la rentrée 2026.
Les sept partenaires se sont entendus sur le financement de ce projet qui se traduira par une participation des intercommunalités, au prorata de leur population, à hauteur de 30%, et par l’acquisition de matériels roulants de type Regio2N.
Une nouvelle gare routière pour Quimper
En parallèle, la nouvelle gare routière de Quimper a été inaugurée. Elle comprend un total de 13 quais afin d’accueillir les cars du réseau BreizhGo ainsi que les cars nationaux. D’un montant de 6,6 millions d’euros, l’infrastructure accueille 115 cars par jour (14 lignes régulières et 4 lignes en service librement organisé). Les usagers peuvent se renseigner et acheter leurs titres de transport dans le nouvel espace de vente situé à l’intérieur du bâtiment de SNCF Voyageurs. Ils peuvent également patienter dans un nouvel espace d’attente avec vue sur les quais de la nouvelle gare routière.