Après deux mois de concertation, les élus de Caen la mer se sont prononcés, le 28 février 2023, sur le choix du tracé et ont décidé de retenir le scénario B pour l’extension Est-Ouest du réseau de tramway. Cette ligne reliera le secteur de la Presqu’île au quartier du Chemin Vert, et à Saint-Contest par une première ligne, et au quartier de Beaulieu grâce à une seconde ligne à l’horizon 2028.
Le scénario retenu
Ce sont 10,2 kilomètres supplémentaires et 19 nouvelles stations qui viendront compléter sur un axe Est-Ouest, les lignes de tramway existantes. À terme, l’extension du réseau de tramway permettra de rejoindre rapidement des quartiers densément peuplés et des secteurs d’activité économique et d’attractivité, où sont implantés des équipements publics majeurs : Hôtel de Ville, stade nautique Eugène-Maës, lycée Malherbe, zone d’activité de Saint-Contest, Colline aux oiseaux…
Avec le scénario B, le tramway circulera en voie double sur tout son itinéraire, parfois en site mixte. La gestion des aléas sera ainsi facilitée et la régularité de la ligne mieux garantie. L’offre de transport est ainsi assurée en garantissant la possibilité d’augmenter la fréquence des lignes ultérieurement, en fonction des besoins.
Faciliter le report modal
Afin de faciliter le report modal (voiture, tramway) dans le secteur « Chemin Vert », une station supplémentaire sera aménagée au niveau du futur parking relais. Un ouvrage de franchissement du périphérique, uniquement dédié au tramway et aux modes actifs sera construit, en parallèle de l’ouvrage existant qui restera dévolu à la circulation routière.
Une station supplémentaire sera implantée au carrefour de l’avenue Henry Chéron, du Boulevard Detolle et de la rue Caponière, dans le but d’améliorer l’attractivité du tramway et favoriser l’intermodalité avec les réseaux urbains et interurbains de bus.
Parmi les 19 nouvelles stations, dont deux ont été intégrées au projet final suite aux propositions faites lors de la concertation, un pôle d’échange multimodal sera aménagé au niveau du lycée Malherbe. Il facilitera la connexion entre les différents modes de transport.
La restructuration du réseau bus du territoire sera précisée lors des prochaines étapes du projet. Elle permettra une meilleure offre dans les quartiers situés autour du tramway.
Le financement du projet
À l’issue de la concertation, le coût du projet s’élève à 288,5 millions d’euros. Il tient compte des mesures complémentaires prises par le maître d’ouvrage, suite à des propositions faites dans le cadre de la concertation préalable. Les coûts comprennent l’ensemble des prestations intellectuelles (études, frais de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre…), les acquisitions foncières, les déviations de réseaux appartenant à Caen La Mer, les ouvrages d’art, les infrastructures et systèmes du tramway (plateforme, voie, énergie…), les aménagements urbains, les pôles d’échanges et parkings relais, le matériel roulant (rames et batteries).
Le financement du projet d’extension du tramway sera assuré par le budget annexe des Transports de Caen la mer et par des fonds propres qui en sont issus. Une subvention de 40 millions d’euros de l’État, obtenue dans le cadre du quatrième appel à projets en faveur des transports collectifs en site propre (TCSP), sera mobilisée sur cette opération. Le solde sera financé par emprunt. D’autres subventions pourraient être sollicitées en fonction des programmes auxquels le projet pourrait être rattaché (Europe, Région…).
Le calendrier jusqu’en 2028
- septembre 2023 : études de conception
- automne 2024 : enquête publique
- mi-2025 : début des dévoiements de réseaux
- 2026 : travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains
- début 2028 : essais
- été 2028 : mise en service commerciale du réseau de 4 lignes de tramway