Depuis sa transformation en établissement public local en 2022, SYTRAL Mobilités porte de nouvelles missions de coordination de l’ensemble des mobilités à l’échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités du Rhône (soit 262 communes et plus de 1,9 million d’habitants).
L’autorité organisatrice de la mobilité lyonnaise a initié la construction d’un réseau unifié en travaillant la suppression des « coutures » entre les différents réseaux existants et en renforçant significativement l’offre de transport. Plus de 25 millions d’euros ont ainsi été engagés depuis 2020 pour accompagner le développement des territoires et offrir aux habitants un réseau maillé, à travers une offre qui soit la plus lisible et la plus accessible possible.
Tout ce qui change
Le 1er septembre 2025, les trois réseaux organisés par SYTRAL Mobilités – TCL / Cars du Rhône / Libellule – ne feront plus qu’un. Cette unification représente un défi conséquent dans la mesure où elle va permettre d’optimiser et de moderniser le service public de transport : au profit premièrement des usagers afin d’offrir des alternatives efficaces et durables à l’usage de la voiture individuelle ; au profit également de l’attractivité de l’ensemble du territoire.
- Une billettique unique pour un parcours usager simplifié
- Une nouvelle hiérarchisation des lignes sur l’ensemble du territoire
- Une tarification unifiée, adaptée à tous : la tarification solidaire et la gratuité pour les enfants jusqu’à 10 ans seront étendues à l’ensemble du périmètre
- Une information voyageurs harmonisée : à l’initiative de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon, le guichet unique des mobilités permettra, dès le 1er janvier 2025, d’acheter ses titres ou abonnements aussi bien que de profiter de services de covoiturage ou de conseils en mobilité individualisés
Une nouvelle identité visuelle
Afin de marquer le changement de dimension à venir, l’univers TCL est relooké pour mieux symboliser l’ambition du réseau unifié. De façon à accompagner les esprits dans cette importante évolution, et dans le souci d’une gestion raisonnée et optimisée du déploiement de la nouvelle marque TCL, la nouvelle identité visuelle fera son apparition progressivement sur les véhicules, dans les agences, sur la signalétique, etc.