Des cars à double étage 100% électriques dans les Alpes-Maritimes

    La Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur exploite sur le territoire des Alpes-Maritimes un des plus importants réseaux de transport non urbain en France, avec près de 10 millions de voyageurs transportés par an, et quelques 1 400 points d’arrêt de ligne régulière. Depuis 2022, le nouveau service de bus et cars ZOU ! électriques contribue à réduire les émissions de CO2 ainsi que la pollution atmosphérique et le bruit.

    Le 21 novembre 2024, au dépôt de Keolis Alpes Maritimes à Antibes, la première mise en circulation de cars électriques à étage en Europe a été célébrée. 16 autocars électriques à double étage desservent désormais les lignes 630, 631 et 632 entre Nice et Sophia-Antipolis. Dotés d’emplacements pour vélos, de Wi-Fi, de prises USB et d’un toit panoramique, ces cars électriques à étage disposent d’une autonomie de 300 kilomètres, suffisante pour répondre aux besoins de 800 000 passagers attendus chaque année.

    Avec 121 véhicules électriques en exploitation sur les secteurs Cannes-Nice et Grassois, Keolis fait du réseau ZOU! des Alpes-Maritimes le premier réseau interurbain départemental en France à proposer une offre 100% électrique et ce, sur toutes les catégories de transport collectif : des cars à double étage aux véhicules scolaires, en passant par les minibus pour transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

    Des emplois créés grâce aux nouveaux cars électriques

    Avec l’arrivée des cars à double étage 100% électriques dans les Alpes-Maritimes, la Région Sud a lancé une grande campagne de recrutement, menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV Sud). Plus de 600 nouveaux postes seront à pourvoir. Cette initiative, en lien avec l’exploitation des nouvelles lignes, représente une opportunité pour les chercheurs d’emploi, les personnes en reconversion ou celles à la recherche d’un complément de revenu, tout en soutenant la transition écologique des transports régionaux.

    13 janvier 2025 – Crédit : Claude Almodovar