« Dans notre combat pour que la mobilité soit accessible à tous nos concitoyens, où qu’ils vivent, les véhicules autonomes sont une des réponses pour apporter des solutions de déplacement à tous et partout, en particulier en milieu rural », a indiqué Elisabeth Borne.
L’expérimentation est au cœur de la stratégie nationale de développement des véhicules autonomes présentée par le Gouvernement en mai 2018. Elle doit permettre à la fois de développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires, et de construire le futur cadre de régulation, notamment en termes de validation de la sécurité.
Pour démultiplier les expérimentations, le Gouvernement a lancé en juin 2018 un appel à projet Expérimentation du Véhicule routier Autonome (EVRA) pour des expérimentations de grande échelle. Cet appel à projet vise ainsi à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique.
Elles permettront notamment de développer des services de navettes autonomes en milieu rural et péri-urbain, afin d’apporter des alternatives à la voiture individuelle ou d’améliorer les déplacements domicile-travail.
Les deux consortiums lauréats sélectionnés sont : le projet Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome (SAM), conduit par la Plate-forme automobile (PFA) ; et le projet Expérimentations de Navettes Autonomes (ENA), conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).
Les 16 projets, soutenus financièrement par l’Etat et qui se dérouleront dans différents points du territoire, permettront à la France de franchir une nouvelle étape avec des expérimentations de plus grande échelle : c’est le cap d’un million de kilomètres parcourus en expérimentation qui sera atteint d’ici 2022, dans une grande diversité de cas d’usages.
L’objectif a été de sélectionner un nombre limité de projets, de taille critique suffisante, disposant de la meilleure gouvernance entre les partenaires. L’ensemble de ces projets représente un montant de 120 millions d’euros d’expérimentations, auxquels s’ajoutent les contributions des collectivités locales et des territoires concernés, en particulier pour la qualification de l’infrastructure.
Pour Elisabeth Borne, « avec le lancement de la stratégie nationale en mai 2018, nous nous sommes dotés d’une feuille de route complète et ambitieuse pour faire de la France un pays moteur pour le développement du véhicule autonome. Dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités, nous créerons le cadre permettant d’assurer leur libre circulation dans notre pays, dans toutes les conditions de sécurité. Ce programme d’expérimentations est une nouvelle étape majeure pour faire du véhicule autonome une solution de mobilité à part entière, améliorant concrètement le quotidien de nos concitoyens ».
Retrouvez en ligne :
– le dossier presse sur les 16 expérimentations
– le dossier sur l’avancement à 1 an de la stratégie nationale véhicules autonomes