L’entreprise néerlandaise fabricante de bus électriques va installer son siège social français ainsi qu’un établissement de production d’envergure européenne sur le site de Renault Cléon. La Métropole Rouen Normandie accompagne cette implantation par un soutien financier conséquent. Ce sont 350 emplois directs qui seront créés.
Depuis plusieurs mois, la Métropole s’est mobilisée pour détecter et attirer sur son territoire le projet d’implantation de l’entreprise Ebusco, qui conçoit, fabrique et distribue des autobus 100% électrique. Ce projet industriel d’envergure représente un investissement global de l’ordre de 10 millions d’euros et générera 150 emplois dans les deux premières années et 350 emplois directs à terme. Une fois à un rythme de croisière, ce seront au total près de 500 bus par an qui sortiront des chaînes de production pour alimenter les marchés français et d’Europe du sud. Le bail commercial entre Renault et Ebusco concernant les 21 000 mètres carrés locatifs au sein de l‘usine de Cléon a été signé au début de cette année. L’entreprise installera donc son siège social français et un site de production de bus d’envergure européenne sur le site de Renault Cléon.
Pour accompagner la réalisation de l’implantation de cette industrie sur le territoire de la Métropole, le concours des collectivités publiques a été déterminant. Ebusco a notamment sollicité la Métropole Rouen Normandie pour accompagner le financement d’une quote-part des travaux immobiliers liés à l’implantation de son activité ainsi que pour l’implantation des locaux du siège national de l’entreprise. Compte-tenu des impacts vertueux de cette activité sur l’écosystème économique local, la Métropole Rouen Normandie a proposé une aide sur l’immobilier d’entreprise de 276 373,50 €. La collectivité a également abondé le financement de la Région Normandie sur la production industrielle, à hauteur de 600 000 €.