France Mobilités a pour objectif de soutenir l’expérimentation, le développement et la diffusion de solutions innovantes de mobilité dans tous les territoires. Ouverte à tous les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, startups, associations, etc…), elle permet notamment de soutenir le déploiement de solutions de déplacements au quotidien telles que le covoiturage, l’autopartage ou encore le transport à la demande dans des territoires qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’offres de transport alternatives à l’usage de la voiture individuelle.
Cette démarche repose sur un ensemble d’actions concrètes qui se mettent en place depuis un an, telles que la nomination d’un facilitateur France Mobilités, agissant comme un point d’entrée unique au sein du ministère ; le déploiement d’une plateforme collaborative pour mettre en relation les innovateurs et les territoires (www.francemobilites.fr) ; l’organisation d’un appui à l’ingénierie pour aider à l’émergence de solutions innovantes ; la création d’une culture commune innovation et mobilité ; la facilitation de l’achat public innovant ; ou encore l’orientation des financements en soutien de l’innovation dans les mobilités sur nos territoires.
L’appel à manifestation d’intérêt porté par l’Ademe « France Mobilités – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » (AMI TENMOD) s’inscrit dans cette démarche globale. Il vise à encourager de nouvelles solutions de mobilités quotidiennes dans des territoires ruraux ou péri-urbains peu denses, en soutenant financièrement l’ingénierie nécessaire pour leur développement. Il favorise également la mise en relation entre les territoires candidats et les entreprises proposant des solutions nouvelles, afin de bénéficier de leur retour d’expérience.