Le Conseil d’administration du GIE Objectif transport public a élu hier à l’unanimité son nouveau président, Frédéric Baverez. Vice-président de l’UTP, Frédéric Baverez sera entouré de trois vice-présidents représentant les deux structures fondatrices : Jean-Luc Rigaut, 1er vice-président (GART), Marc Delayer, 2e vice-président (UTP) et Anne Gérard, 3e vice-présidente (GART).
Élu président du GIE Objectif transport public – créé par le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) –, Frédéric Baverez a rendu hommage à son prédécesseur, Jean-Luc Rigaut, « qui a apporté son énergie pour rassembler les autorités organisatrices et les exploitants autour de projets communs de développement. Je poursuivrai la mission dans une démarche de progrès continu, pour notre filière et l’ensemble de ses acteurs. »
Pour Frédéric Baverez, la mission est enthousiasmante : « Nous vivons actuellement une révolution de notre société. Nos comportements de mobilité se transforment chaque jour : plus de partage, plus de digital. Des modes de transport inédits apparaissent, le numérique nous accompagne dans notre quotidien et ouvre des perspectives insoupçonnées. Parallèlement, la conscience écologique se développe. »
Dans ce contexte, les événements organisés par le GIE Objectif transport public représentent pour lui « la meilleure vitrine des meilleures solutions. Nos salons et nos congrès professionnels, mais aussi notre journée nationale de sensibilisation du grand public, mettent l’innovation sur le devant de la scène. C’est ce maître-mot que je porterai avec force au cours de mon mandat : l’innovation, dans nos politiques de déplacements, l’exploitation de nos réseaux, les matériels et les services aux voyageurs. Face aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels les acteurs de la mobilité doivent faire face, l’innovation est en effet notre réponse la plus efficace. Je mettrai toute ma détermination à valoriser l’excellence de notre filière, tant auprès des professionnels français et européens que des citoyens. »
Frédéric Baverez a commencé sa carrière auprès du Préfet de la région Alsace avant de travailler à la Direction du Trésor au Ministère des finances puis au cabinet du Secrétaire d’État aux transports. En 1997, il a rejoint le groupe Suez où il a notamment été Président de SITA Ile-de-France, Directeur général adjoint de Suez Environnement en charge de la stratégie et des fusions-acquisitions puis Responsable pour tout le groupe Suez du plan de réduction des coûts et des achats. Entré en 2005 chez Keolis, il a d’abord occupé la fonction de Directeur général adjoint en charge des opérations, des projets et de l’innovation puis a été en charge de la moitié Est de la France. Depuis 2011, il est PDG d’EFFIA, dont il a fait le numéro deux du stationnement en France. Il est également Directeur général de Keolis en France depuis 2014, parallèlement à ses responsabilités à la tête d’EFFIA.
Télécharger le communiqué de presse