Le GART et la CODATU ont signé, respectivement en 2011 puis en 2014, une convention de partenariat pour valoriser à l’international, et plus particulièrement auprès des pays en développement et émergents, le savoir‐faire des autorités organisatrices de transport françaises dans l’organisation de systèmes de transports publics efficaces, et le développement et la mise en œuvre de politiques de mobilité urbaine durable.
Différentes actions ont été identifiées dans la nouvelle convention de partenariat GART‐CODATU pour la période 2017-2020 afin de sensibiliser et renforcer les projets de coopérations décentralisées avec les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) françaises et les pays du Sud : l’organisation et l’animation partenariale de la commission Action internationale GART‐CODATU ; la réalisation conjointe d’études et de documents de valorisation ; la participation de la CODATU au Salon européen de la mobilité et aux Rencontres nationales du transport public (RNTP), ainsi qu’une participation du GART à la conférence biennale de la CODATU.
Dans le cadre de ce partenariat renouvelé, différentes actions communes entre le GART et la CODATU sont d’ores et déjà engagées pour l’année 2017.
Tenue de la commission Action internationale GART‐CODATU le 31 mai 2017
La commission Action internationale a permis de revenir sur les actions communes à engager entre le GART et la CODATU durant cette année 2017, et de réfléchir aux façons de sensibiliser les AOM françaises dans des projets de coopérations décentralisées. Elle a aussi été l’occasion de faire le point sur le programme « Mobilize your city », les possibilités de trouver des binômes AOM françaises / villes du Sud, et de réfléchir à de possibles financements à destination des AOM françaises en cas d’implication dans le projet. La Commission est enfin revenue sur la coopération en cours entre Sfax (Tunisie) et le SMTC de l’agglomération grenobloise.
Réalisation d’une étude de valorisation des bonnes pratiques en matière de mobilité durable des AOM françaises auprès des pays en développement et émergents
Avec l’appui de l’Agence Française de développement (AFD), la CODATU et le GART s’engagent ensemble dans la réalisation d’un document de valorisation des bonnes pratiques de mobilité urbaine dans les AOM françaises à destination des villes du Sud (publication prévue pour début 2018). Cette étude portera sur une liste de thématiques définies sur la base des besoins exprimés par les acteurs de la mobilité des pays en développement et émergents.
Participation de la CODATU à l’édition 2017 des RNTP
Dans le cadre des Rencontres nationales du transport public qui se dérouleront du 10 au 12 octobre prochain, un atelier technique « La mobilité euro‐méditerranéenne » sera co‐organisé par le GART et la CODATU le mercredi 11 octobre 2017 de 15h45 à 17h00 avec différents intervenants dont Christian Philip, secrétaire général de CODATU.
Pour plus d’informations sur la table-ronde organisée
Le GART présent lors de la conférence CODATU XVII du 4 au 6 novembre 2017
L’association participera à la conférence internationale organisée par la CODATU du 4 au 6 novembre 2017 à Hyderabad, en Inde. Françoise Rossignol, administratrice et élue référente en charge des questions internationales au sein du GART, représentera l’association à l’occasion de l’une des quatre sessions conjointes organisées autour de la mobilité « inclusive » et durable.
Pour plus d’informations sur l’événement