Grand Chambéry investit dans 15 nouveaux bus roulant au biogaz

    Le président de Grand Chambéry, Thierry Repentin, et le vice-président en charge des mobilités, Christophe Pierreton, ont inauguré en août dernier l’arrivée des nouveaux bus bioGNV en présence d’élus communautaires et municipaux. Cet investissement de plus de 5,7 millions d’euros marque une nouvelle étape dans la transition énergétique du réseau de transport en commun de l’agglomération et vient renouveler une partie de la flotte de bus diesel.

    Dans le détail, cinq bus ont déjà été livrés et circulent sur le réseau depuis cet été. Ils bénéficient de nouveaux équipements qui renforcent le confort des usagers et les conditions de travail des conducteurs, avec notamment la climatisation, deux places (contre une précédemment) dédiées aux personnes à mobilité réduite, un système de détection des piétons et des cyclistes au démarrage, un système de détection des angles morts et en marche arrière, ainsi qu’une hybridation avec un moteur électrique qui permet un démarrage efficace et une réduction des émissions de particules fines.

    Au total, ce sont 15 nouveaux bus qui seront livrés d’ici la fin de l’année 2024 : 11 standards et quatre articulés. À terme, Grand Chambéry annonce que 30 nouveaux bus au biogaz devraient être livrés, à raison de cinq par an.

    16 septembre 2024 – Crédits : Grand Chambéry / Didier Gourbin