Après avoir commandé 37 rames en 2021, Île-de-France Mobilités a commandé 28 rames supplémentaires TW20, pour un montant évalué à près de 89 millions d’euros courants.
Ces nouveaux tramways permettront d’assurer, sur le réseau de transport, la première étape du prolongement de la ligne T1 à l’Est vers Montreuil (2027) avant Val-de-Fontenay (2029).
Cette commande participe au renouvellement d’un matériel roulant vieillissant et à l’amélioration des conditions de voyage sur la ligne T1, qui est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau (225 000 voyageurs chaque jour).
Des rames supplémentaires et plus confortables pour le T2
L’autorité organisatrice de la mobilité francilienne a également décidé de financer le transfert de sept rames TW10 – actuellement sur le parc des lignes T7 et T8 – sur la ligne T2, pour un montant de 11,5 millions d’euros courants (sans impact sur l’exploitation des lignes). Ce modèle, déjà éprouvé sur les lignes T7 et T8, permettra simultanément de compléter le parc de la ligne (passage de 65 à 72 rames), d’améliorer le confort de voyage et de faire gagner la ligne en robustesse. Ce transfert permettra également de faire face à la hausse de fréquentation attendue dans les prochaines années avec des connexions structurantes (prolongement du RER E à l’ouest, ligne de métro 15 sud, prolongement du tramway T1 à Colombes). Cela nécessitera des adaptations d’infrastructures (quais, atelier de maintenance) et de signalisation. La réalisation de ces adaptations sera financée par l’autorité organisatrice, à hauteur de 2,4 millions d’euros courants.