Île-de-France Mobilités dévoile la rame d’essai de son métro nouvelle génération

    Alors que les lignes de métro francilien disposant d’un matériel sur pneumatiques ont vu leur matériel roulant rajeunir, notamment avec l’arrivée du MP14 sur les lignes 4, 11 et 14, le matériel roulant « fer » nécessitait un investissement important pour renouveler les rames MF67, MF77 et MF88. Dénommé MF19 (pour Métro Fer appel d’offres 2019), le nouveau métro francilien arrivera d’ici fin 2025 sur la ligne 10, avant de remplacer l’ensemble des rames des lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7. Conçu par Alstom – membre de notre Club des partenaires – ce matériel roulant nouvelle génération sera opéré par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités.

    Ce nouveau métro a été présenté le 14 février 2025 à l’atelier de Bobigny, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Jean Castex, président-directeur général de la RATP, et Frédéric Wiscart, président d’Alstom France.

    D’ici 2033, ce seront plus de 50% des lignes de métro qui seront entièrement renouvelées.

    Un métro éco-conçu et modulable

    Dès le départ du projet, toutes les configurations envisagées ont été développées. Le MF19 peut être doté de 4 ou 5 voitures et est proposé en 3 longueurs : 61 mètres (4 voitures), 76,1 mètres (5 voitures version courte) et 77,5 mètres (5 voitures version longue) en fonction de la longueur du quai. Il est également proposé avec conduite automatique et avec cabine conducteur. Les rames sont également conçues pour être configurables suivant les besoins capacitaires (avec plus ou moins de places assises). Par ailleurs, les configurations et aménagements ont été conçus pour être réversibles afin de s’adapter aux évolutions des lignes. Ainsi, la cabine de conduite peut être remplacée par une cabine automatique, et les trains de 5 voitures pourront être transformés d’une version courte en version longue et inversement.

    L’accessibilité a également été prise en compte, avec des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, une information voyageurs sonore et visuelle et des portes élargies.

    Pensées dès sa conception pour être plus respectueuses de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, les futures rames sont composées à 20% de matériaux recyclés et sont revalorisables en fin de vie à hauteur de 98%. Elles consommeront près de 25% d’énergie en moins, en comparaison avec les rames MF77 actuellement en service, grâce notamment au freinage 100% électrique et à son système lumineux LED. Ce freinage électrique permettra par ailleurs de réduire les émissions aux particules fines lors de l’arrêt de la rame en station.

    Des investissements colossaux pour permettre au MF19 de rouler

    Avec l’arrivée du MF19, le réseau de métro doit faire l’objet d’investissements massifs pour adapter l’ensemble des installations et ce, afin de permettre la circulation et l’entretien de ces nouvelles rames. Ces adaptations permettront d’améliorer la sécurité et la régularité des trains, notamment grâce à la mise en œuvre du système d’assistance à la conduite Octys.

    Au total, ce sont près 3 milliards d’euros qui sont investis pour l’adaptation du réseau et des sites de maintenance de la RATP, dont 1,4 milliard euros pour les lignes 8 et 13, qui sont des lignes actuellement très fréquentées et qui bénéficieront massivement de l’arrivée de ces rames. Ces investissements permettront notamment d’automatiser la ligne 13 d’ici 2035, pour une meilleure fluidité et une meilleure régularité sur cette ligne, régulièrement saturée en heure de pointe.

    21 février 2025 – Crédits : RATP / Hamdi Chref