Le 13 novembre 2023, Valérie Pécresse – présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France – Christophe Fanichet – président-directeur général de SNCF Voyageurs – Brice Rabaste – vice-président d’Île-de-France Mobilités, maire de Chelles – et Henri Poupart-Lafarge – président-directeur général d’Alstom – ont inauguré le premier RER Nouvelle Génération (RER NG) mis en service commercial sur la ligne RER E. L’inauguration s’est suivie d’un premier voyage entre les gares d’Haussmann Saint-Lazare et Chelles-Gournay.
Cette mise en service de la quatrième génération de matériel roulant pour le RER marque un premier jalon concret du déploiement du RER NG sur la ligne RER E, en 2024 sur la ligne RER D, ainsi qu’une étape supplémentaire du projet EOLE, l’extension du RER E vers l’ouest.
Il s’agit d’un projet mené conjointement par Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, Alstom et Transilien SNCF Voyageurs. L’autorité organisatrice des transports en Île-de-France a financé en intégralité les nouveaux matériels roulants RER NG pour un montant total de 3,75 milliards d’euros.
Un train spécialement conçu pour répondre aux enjeux de mass transit
Conçu et produit par Alstom, le RER NG a été pensé tant en termes d’architecture globale que de design intérieur pour optimiser la capacité et les flux voyageurs, et proposer une capacité d’accueil supplémentaire de places de 20% par rapport à la génération précédente de matériel roulant sur le RER E. Grâce à une conception totalement ouverte, le RER NG est le premier RER « boa » – c’est-à-dire sans séparation entre les voitures – qui permet aux voyageurs de se répartir et de circuler sur l’ensemble du train. Cette nouveauté aide à éviter les concentrations localisées de voyageurs, qui ralentissent les montées-descentes lors des arrêts. Aussi, des portes à larges ouvertures de près de deux mètres permettent une grande fluidité et une réduction des temps d’échanges des voyageurs entre le quai et le train.
Quatre espaces de voyage distincts permettent aux voyageurs de choisir leur espace en fonction de leur temps de trajet :
- des plateformes d’échanges spacieuses de 10 m2 pour voyager debout lorsque le trajet est court (de 5 à 10 minutes) ;
- des salles basses mixtes (debout ou assis) et traversantes d’une voiture à l’autre, pensées pour des trajets inférieurs à 20 minutes ;
- des salles hautes avec des espaces de confort de type train régional avec plus de places assises pour les voyages les plus longs de l’ordre de 50 minutes ;
- chacune des voitures situées aux extrémités des rames est sur un niveau, de plain-pied, avec de très larges plateformes dégagées et des espaces mixtes (debout ou assis). Les portes équipées de combles-lacunes « intelligent » permettent un accès direct, rapide et sécurisé au train pour les voyageurs utilisateurs de fauteuils roulants (UFR) vers les espaces spécialement conçus pour eux.
Panorama des espaces de voyage à l’intérieur du RER NG
Première étape essentielle : la mise en exploitation commerciale
Progressivement, un premier parc de 14 rames RER NG sera exploité sur le RER E par Transilien SNCF Voyageurs pour le compte d’Île-de-France Mobilités sur les missions Haussmann Saint-Lazare / Chelles – Gournay en heures creuses. Cette période de mise en exploitation des RER NG permettra de tester la fiabilité du matériel avant son déploiement sur l’ensemble de la ligne, y compris pour l’ouverture de la première extension du RER E vers Nanterre – La Folie prévue le 1er avril 2024.
L’expérience montre qu’un rodage d’une durée d’une année en exploitation commerciale est nécessaire pour tout nouveau matériel roulant. Ce délai a notamment pu être observé lors du déploiement du « Francilien » en 2009 sur les lignes H et K ainsi que sur la ligne R lors du déploiement du Régio 2N. En fonction de la fiabilité des nouveaux trains, les RER NG seront graduellement injectés sur les missions Villiers-sur-Marne et Tournan, puis aux heures de pointe sur l’ensemble des branches de la ligne. Un déploiement du RER NG par paliers permettra d’équiper 100% de la ligne RER E d’ici à 2026.
La ligne RER D, qui accueillera aussi le RER NG, teste depuis mai 2023 ce nouveau matériel roulant. La mise en exploitation sur cette ligne est prévue d’ici la fin de l’année 2024.
Une mobilité plus confortable et plus performante
Ce nouveau matériel roulant va ainsi contribuer à améliorer durablement les conditions de voyage des centaines de milliers de franciliens qui empruntent quotidiennement les lignes RER D et RER E du réseau d’Île-de-France Mobilités :
- 130 rames de 112 mètres, composées de 6 voitures et 4 portes par voitures ;
- 1 550 places par rame dont 501 assises, soit 3 100 voyageurs en unités multiples dont 1 000 assises ;
- 20% de places supplémentaires par rapport aux trains actuels MI 2N EOLE ;
- Vitesse maximale de 140 km/h ;
- 25% de consommation d’énergie en moins.
Le RER NG viendra compléter les nouveaux trains déjà en circulation dont les 300 « Franciliens » et les Régio2N en cours de déploiement sur les lignes en Île-de-France. Déjà plus de 1 000 trains ou métros neufs ou rénovés circulent sur le réseau Île-de-France Mobilités.