Après plusieurs années de travaux, les voyageurs peuvent désormais emprunter le prolongement de la ligne de métro 11 pour traverser la Seine-Saint-Denis jusqu’à Rosny-sous-Bois. Six nouvelles stations, réparties le long des six kilomètres du prolongement à l’est, relient aujourd’hui l’arrêt Mairie des Lilas au nouveau terminus en gare de Rosny-Bois-Perrier.
Il s’agit d’une nouvelle étape de franchie vers un réseau de métro francilien toujours plus interconnecté avec de nombreuses correspondances et qui facilite les trajets de banlieue à banlieue pour faire gagner du temps aux Franciliens. Avec 24 minutes entre les stations de Châtelet et Rosny-Bois-Perrier – contre 55 minutes avant les travaux – et la desserte de 85 000 emplois sur son trajet, le prolongement de la ligne 11 simplifie les déplacements quotidiens des 1,6 million d’habitants de Seine-Saint-Denis.
Issues du constructeur Alstom, les rames MP14 – financées à hauteur de 310 millions d’euros par Île-de-France Mobilités et exploitées par la RATP – ont progressivement été déployées sur la ligne à partir de l’été 2023 en remplacement des rames MP59. Aujourd’hui, 32 rames MP14 de cinq voitures avec cabine conducteur sont en service afin de répondre aux besoins d’exploitation de la ligne et de son prolongement. Sept nouvelles rames viendront compléter la flotte dans les prochains mois, suivant un planning convenu avec la RATP.
Le freinage électrique du métro MP14 permet de récupérer l’énergie et de la réinjecter sous forme d’électricité dans le réseau. Ce système, couplé à l’éclairage LED et à une motorisation performante, permet de réduire de près de 20 % la consommation énergétique des rames. Ce matériel roulant nouvelle génération est également 40 % plus silencieux (-2 dB) et présente un taux de recyclabilité de 95 %. Les aménagements intérieurs étant modulaires, il sera donc possible de le faire évoluer pendant toute sa durée de vie.