La déclaration de projet votée par Clermont Auvergne Métropole le 30 septembre dernier est une étape décisive qui, au-delà de son caractère réglementaire, concrétise encore davantage InspiRe et ouvre la porte aux futurs travaux. La déclaration de projet permet à la métropole d’affirmer solennellement l’intérêt général du projet et sera suivie d’une déclaration d’utilité publique, prise par le préfet du Puy-de-Dôme, qui donnera la force administrative et juridique nécessaire à la réalisation du projet.
Pour répondre aux défis de la transition écologique, la métropole clermontoise s’est engagée depuis plusieurs années dans une transformation ambitieuse. InspiRe, le projet de restructuration du réseau de transports en commun, permettra d’en augmenter les usages en proposant une alternative crédible à la voiture, tout en réduisant l’impact carbone du territoire et en améliorant le cadre de vie.
La déclaration de projet, une étape clé
Fondée sur le code de l’environnement, elle permet à Clermont Auvergne Métropole et au SMTC-AC d’en affirmer solennellement l’intérêt général. Elle prend en compte l’ensemble des avis et recommandations formulés depuis le lancement du projet et définit également ses principales caractéristiques :
- un projet de transport en commun efficient avec un niveau de service élevé ;
- un projet de mobilités au sens large ;
- un projet de desserte du territoire ;
- un projet de métamorphose de l’espace urbain ;
- un projet qui améliore le cadre de vie.
Une réalisation en 2 phases
La mise en œuvre d’InspiRe se fera en deux étapes : dans un premier temps la mise en service fin 2025 avec :
- la construction de l’ensemble des terminus ;
- la construction du Technicentre bus à Cournon-d’Auvergne ;
- le déploiement du matériel roulant et du système de charge associé ;
- la mise en service du réseau restructuré ;
- la mise en service des deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C sur les 27 kilomètres ;
- l’ouverture de nouveaux parkings relais.
Puis la livraison progressive des derniers aménagements d’ici mi-2027 avec la poursuite des aménagements de voirie.
Un coût ajusté
L’évolution du projet tout au long de sa conception, notamment pour intégrer les nombreuses remarques et suggestions émises par les habitants de la métropole, ont nécessité d’ajuster le coût du projet à 324 millions d’euros afin de tenir compte de la prolongation jusqu’à Durtol, des adaptations pour positionner différemment les pistes cyclables ou les voies bus sur la chaussée, et de l’inflation.
Poursuivre le dialogue
D’autres phases de dialogue vont s’ouvrir en attendant les futurs travaux. Des temps d’échanges seront notamment organisés avec les comités de quartier, les acteurs économiques et les commerçants tout au long de l’automne 2022 et de l’hiver 2023 afin de poursuivre l’amélioration du projet et de tenir compte des effets attendus.