Après plus de trois ans de réflexion et de discussion avec le public puis avec l’ensemble des maires du ressort territorial du SMTC-AC, le futur réseau de transport public de Clermont Auvergne Métropole a été dévoilé le 2 février dernier.
Dès 2021, lors de la concertation réglementaire, la question du futur réseau de bus s’est invitée dans le débat public. De nombreux habitants ont ainsi exprimé leurs attentes d’une meilleure desserte en transports en commun de leur commune. 84 réunions avec les représentants des communes ont également été organisées entre 2021 et 2023. Ces échanges ont permis la construction de plusieurs versions du réseau par T2C, jusqu’à la version actuelle. Fruit de ce dialogue constructif, le futur réseau est conçu pour répondre aux attentes exprimées par les citoyens.
Un réseau mieux connecté avec les besoins des habitants
L’ambition de ce futur réseau est d’améliorer la desserte de l’ensemble du territoire métropolitain en permettant l’accès en 30 minutes aux différents services essentiels de proximité : santé, administration, emploi, enseignement… Le projet InspiRe incarne la restructuration complète du réseau qui s’appuie sur les lignes à haut niveau de service B et C, la réorganisation de l’ensemble des lignes de bus métropolitaines, une redéfinition des services complémentaires aux lignes régulières et la création de parkings-relais, maillon essentiel de la politique de mobilité et d’apaisement des centres-villes.
Chiffres clés
- 90 % des habitants desservis par une ligne de bus ou à proximité d’un arrêt de bus
- 30 minutes pour que chaque habitant accède aux services essentiels
- 92 % des emplois de la Métropole desservis par un arrêt du nouveau réseau
- 20 % d’offre kilométrique supplémentaire sur le nouveau réseau
- 3 380 places de stationnement répartis dans 27 parkings-relais
4 types de lignes pour un maillage complet du territoire
Le futur réseau se structure autour de quatre types de lignes pourvues chacune de caractéristiques propres :
- Trois lignes à haut niveau de service A, B et C et des liaisons entre communes, sans passer par la ville centre
- Des lignes de bus desservant les autres secteurs densément peuplés et grands équipements
- Des lignes de bus entre toutes les communes. Ces lignes desservent des bassins de population importants et couvrent les besoins de déplacement essentiels à ces secteurs, avec une offre attractive en semaine
- Des lignes de bus de proximité qui assurent un maillage fin de la métropole. Leur fréquence est avant tout adaptée à des attentes particulières, notamment pour les scolaires et les actifs (trajets domicile-travail)
Des parkings-relais pour accéder à tous les services de mobilité
Les parkings-relais permettent aux automobilistes venant des communes les plus éloignées de la métropole ou des communes hors du territoire de garer leur voiture pour emprunter ensuite un moyen de transport en commun. Cette démarche participe à préserver le centre-ville de la circulation automobile ainsi qu’à décongestionner le stationnement. Cette intermodalité sera également offerte aux cyclistes. Grâce à une information plus lisible sur des parkings-relais existants, à une amélioration des conditions d’accès – jalonnement routier et piéton – et en renforçant la communication autour de cette offre, la fonction « parking-relais » peut être attribuée à une poche de stationnement existante, située le long d’un axe de transport en commun. 13 parkings-relais sont en service depuis fin 2023 avec 2 290 places disponibles. En janvier 2026, 27 parkings-relais offriront 3 380 places, venant mailler efficacement le territoire.
Cap sur 2025
Une fois les grands principes du réseau arrêtés, le SMTC-AC et T2C vont entamer plusieurs nouvelles étapes de travail, en plus des travaux actuellement menés sur le territoire. Tout d’abord, le graphicage qui consiste à établir les horaires pour chaque ligne selon les périodes : jours de semaine, week-end, vacances scolaires… Ensuite, l’habillage permet de déterminer l’organisation du travail des conducteurs (quel conducteur va conduire quel bus, quel jour et à quels horaires ?), ainsi que celui des équipes de maintenance. Viendra ensuite le service matériel, une étape qui définit l’affectation des bus sur les différentes lignes. T2C dessine ensuite le plan du futur réseau, celui que l’on retrouve sur son application ou dans les véhicules, avec le guide horaire de chaque ligne. Ces informations seront disponibles mi-2025. À l’automne 2025, le nouveau dépôt, les nouveaux bus et un nouveau système d’information voyageur et d’aide à l’exploitation seront progressivement mis en service et feront l’objet d’essais sur les lignes B et C. La mise en service du futur réseau dans son intégralité est prévue en décembre 2025.