Interview Mobilitalks de Charles-Éric Lemaignen – EUMO 2024

    Encore quelques mois avant l’ouverture de l’édition 2024 de l’European Mobility Expo qui se tiendra du 1er au 3 octobre prochain à Strasbourg. Pour vous faire patienter, une nouvelle série d’interviews, appelée « MobiliTalks », vous est proposée. L’occasion de rencontrer des personnalités influentes et inspirantes qui œuvrent chaque jour en faveur du transport public et de la mobilité durable. Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif Transport Public et organisateur du salon European Mobility Expo, est le premier à se prêter à l’exercice !

    Habituellement organisé à Paris, European Mobility Expo prendra exceptionnellement cette année ses quartiers à Strasbourg du 1er au 3 octobre 2024. N’est-ce pas là un signal européen fort ?

    Nous sommes très heureux de pouvoir poser nos valises à Strasbourg pour cette édition d’EuMo Expo. La dimension européenne de notre salon prend d’autant plus de sens au sein d’une capitale européenne, à la frontière de l’Allemagne ! Nous continuons notre promotion à travers l’Europe, en nouant des partenariats avec les homologues du GART et de l’UTP dans les principaux pays européens, en menant des actions de communication et de presse ainsi qu’en constituant des délégations qui viendront visiter le Salon depuis les Pays-Bas ou encore l’Allemagne. La presse du secteur, venant de différents pays, sera également présente. Par ailleurs, la proximité avec le Parlement européen de Strasbourg sera une opportunité pour les collectivités territoriales et les professionnels du secteur présents de nouer des liens durables avec l’institution, et on l’espère, avec les futurs députés européens qui seront élus en juin prochain. Notre programme de conférences s’attachera aussi à mettre en valeur des thématiques européennes, avec des comparaisons et des retours d’expérience dans d’autres pays d’Europe. Enfin, EuMo Expo propose plusieurs concours ouverts à tous les professionnels européens : les Talents européens de la mobilité qui valorisent les femmes et les hommes du transport public et le Smart Move Challenge qui permet à des start-up de se faire connaître.

    Après Milan, Vienne sera l’invitée d’honneur d’EuMo Expo 2024. Y a-t-il des similitudes entre Strasbourg et la capitale autrichienne en matière de mobilité durable ?

    Absolument ! Nous avons ici l’exemple de deux métropoles européennes résolument tournées vers l’avenir, engagées dans la transition vers une mobilité plus vertueuse pour l’environnement et accessible à tous. Cela fait maintenant plusieurs années que Vienne, tout comme Strasbourg, a amorcé la refonte globale de sa stratégie de mobilité urbaine en faveur des transports collectifs et des mobilités actives. Aujourd’hui, les Viennois ont accès à une offre de transport multimodale, comprenant 28 lignes de tramway, 133 lignes de bus, 5 lignes de métro, 1 721 kilomètres de pistes cyclables, 3 000 vélos en libre-service et une centaine de véhicules en autopartage. L’ambition de Vienne est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040. La ville de Vienne sera présente au cœur du Salon, ainsi les participants pourront échanger avec les représentants Viennois sur leurs projets et leurs retours d’expérience.

    Qu’est-ce qui attend les participants à EuMo Expo 2024 ?

    Un beau salon de 250 exposants rassemblant toute la filière de la mobilité : constructeurs et leurs véhicules, opérateurs, solutions innovantes de billettique, information voyageurs, sécurité, sûreté, ITS, maintenance, énergies alternatives… Un espace start-up et un espace dédié aux mobilités actives viendront compléter le Salon. Avec le GART et l’UTP, nous sommes en train de finaliser le programme de conférences en accès libre au cœur du Salon. On abordera de nombreux sujets d’actualité parmi lesquels : les priorités pour les nouveaux mandats européens en termes de transports publics, la stratégie industrielle européenne, le financement européen, le report modal, la transition énergétique… Nous nous attacherons à mettre en lumière l’échange d’expertise ainsi que le partage de bonnes pratiques et de retours d’expérience avec des élus et des professionnels européens. De nombreux autres temps forts attendent également nos participants : des agoras animées par des exposants et des experts, des remises de prix (Talents européens de la mobilité, Trophées de l’innovation du transport public et Smart Move Challenge), des visites officielles et bien d’autres encore. La Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, sources d’inspiration pour de nombreux professionnels européens, réservent aux participants un accueil convivial et feront découvrir leur territoire sur leur stand et à travers des visites techniques.

    8 avril 2024 – Crédits : Bruno Mazodier / GART
    Revenir en haut de la page