Le 17 décembre 2024, Louis Nègre s’est vu remettre des mains de François Durovray, ministre délégué démissionnaire chargé des Transports, les insignes d’Officier de la Légion d’honneur.
Devant une centaine d’invités présents à Paris, cette distinction vient saluer son action déterminée et son engagement pour insuffler une véritable culture « Mobilité durable » dans notre pays, convaincu que notre futur passe par une mobilité plus verte et solidaire. Son approche reste fondée sur la concertation et le dialogue, privilégiant l’unité entre les différentes parties prenantes de la mobilité. En sa qualité de sénateur, d’élu local et de président du GART, Louis Nègre a initié des réformes majeures telles que l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs et la dépénalisation du stationnement, avec cette volonté immuable : l’objectif de répondre aux attentes des usagers avec plus de fréquence, plus de sécurité et plus de simplicité dans l’accès aux transports publics.
À l’issue de son discours de remerciements, le président du GART a partagé son rêve pour les transports publics et la mobilité durable : « Je rêve d’un retournement climatique où grâce à l’essor des transports collectifs, on passerait d’une ère de défaite à un air de fête. Je rêve d’un pays où les décisions de mobilité ne seraient plus dictées par un manque de moyens, mais par une réelle volonté de prendre en compte les vrais besoins de nos concitoyens. Dans notre pays, la France, où les recettes publiques liées au transport et à la mobilité s’établissent à environ 53 milliards d’euros, ce rêve, selon moi, n’est pas une utopie. C’est la vision que je défends ! »