Afin d’accélérer la mise en œuvre de ces nombreux projets, le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités – Bruno Bernard – a signé une convention de subvention avec l’Union européenne et un contrat de financement avec la Banque des Territoires.
Le financement de la Banque des Territoires de 6.5 millions d’euros couplé à la subvention de la Commission européenne de 4 millions d’euros, contribueront au projet d’électrification du dépôt de Perrache/Confluence représentant un budget global de 13 millions d’euros.
L’autorité organisatrice de la mobilité bénéficiera en effet d’un financement Oblibus – une solution financée à parité par la Banque des Territoires et la Banque Européenne d’Investissement – pour l’électrification du dépôt Perrache/Confluence.
Qu’est-ce que le programme Oblibus ?
Prenant la forme d’un emprunt obligataire, Oblibus permet le financement de l’acquisition de la flotte de bus et des infrastructures d’avitaillement associées. Il porte de manière sécurisée l’ensemble de ces investissements pour un meilleur équilibre économique grâce à un taux d’intérêt, encadré, évoluant en sens inverse du coût de l’électricité consommée par le bus.
L’accélération de la transition énergétique visée par SYTRAL Mobilités passe également par le renouvellement du parc bus avec des véhicules électriques en cohérence avec la politique de la Métropole de Lyon en matière de zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Depuis 2020, les bus diesel du réseau TCL sont progressivement remplacés par des bus alimentés au BioGNV ou à l’électricité. L’actuel parc de véhicules du réseau TCL (plus de 1 000 bus) est composé de près de 200 trolleybus, faisant de Lyon la capitale nationale de ce mode de transport, et de plus d’une centaine de véhicules zéro émission.
« 30 nouveaux bus alimentés au BioGNV et plus de 140 trolleybus nouvelle génération ont été commandés et seront mis en service progressivement dès cet été. D’ici 2026, 40% des bus en circulation seront électriques ou alimentés au bioGNV. À horizon 2035, tous les véhicules de la flotte répondront à ces exigences », a annoncé Bruno Bernard.