Vous travaillez dans un SIG, un service transports/mobilité ou un service voirie d’une collectivité, un service de l’État ? Alors vous êtes concernés par le sujet de la collecte des données « accessibilité ». Dans le but d’alimenter des applications de type « Calculateurs d’itinéraires » permettant aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de se déplacer en toute connaissance des offres de transport et des possibilités de cheminement, l’article 27 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit l’obligation de constituer des bases de données sur l’accessibilité des réseaux de transport, ainsi que de la voirie, 200 mètres autour des points d’arrêts prioritaires de transport en commun, d’ici décembre 2023.
Pour accompagner la mise en œuvre des mesures de la LOM relatives à l’obligation de collecte des données d’accessibilité, la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) organise un webinaire le 9 décembre 2021 de 14h à 16h30 avec les réseaux géomatiques des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Programme du webinaire
- présentation du standard CNIG Accessibilité du cheminement en voirie avec Arnauld Gallais, expert standardisation et qualification des données géographiques CEREMA Ouest ;
- présentation AccèsLibre pour les ERP avec Julia Zucker, chargée de mission accessibilité du cadre bâti auprès de la déléguée ministérielle à l’Accessibilité ;
- comment démarrer ?
- retour d’expériences de Lorient Agglomération
- retour d’expériences de la communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire
- mise en place d’une animation interrégionale.
Parution du guide « Recommandations pour la collecte des données d’accessibilité »
Élaboré dans l’objectif d’apporter des points de repère aux acteurs ayant à conduire les chantiers de collecte des données « accessibilité », cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif d’acteurs très variés. Un comité de pilotage a été mis en place sous l’égide de la Délégation ministérielle à l’accessibilité et de la Mission innovation numérique et territoire. Le GART a participé à cette démarche commune et témoigne notamment de son action dans ce domaine à travers l’édito de Patricia Arnold – vice-présidente du GART déléguée à l’Accessibilité – à retrouver dans cette publication. Ce guide présente le cadre, précise les étapes préalables (organisation du pilotage politique et technique, diagnostic des données existantes) et donne des conseils pour la collecte elle-même ainsi que pour la réutilisation des données (évolution du calculateur d’itinéraire…) dans le but d’aider les collectivités, les autorités organisatrices ainsi que tous les acteurs intervenant à leurs côtés.