Depuis le 24 juin 2024, la ligne 14 relie Saint-Denis – Pleyel (93) à l’Aéroport d’Orly (94). Avec ses huit nouvelles stations dont une au nord – Saint-Denis–Pleyel – et sept au sud – Maison Blanche / Hôpital Bicêtre / Villejuif – Gustave Roussy / L’Hay-les-Roses / Chevilly-Larue / Thiais – Orly et Aéroport d’Orly – elle est désormais la ligne de métro la plus longue (28 kilomètres) et sera à horizon 2025 la plus fréquentée du réseau parisien avec 1 million de voyageurs attendus quotidiennement (650 000 aujourd’hui).
Inaugurée et mise en service en 1998, cette ligne change aujourd’hui de dimension pour devenir la colonne vertébrale du métro francilien. Elle dessert désormais de nouveaux territoires dans trois départements (91, 93 et 94) et bénéficie, plus largement, aux usagers du quotidien grâce à l’allègement du trafic sur la ligne 13 au nord et le RER B au sud. Le prolongement de la ligne 14, le quatrième depuis sa mise en service, permet dès aujourd’hui des temps de trajets raccourcis : 40 minutes de la station Saint-Denis – Pleyel (93) au nord de la ligne, jusqu’à Aéroport d’Orly (94) au sud, l’un des principaux aéroports français, ou encore 25 minutes depuis le centre de Paris vers cet aéroport (deuxième aéroport de France).
Bon à savoir
Entièrement souterraine et accessible pour les personnes à mobilité réduite, la ligne va desservir 21 stations sur 28 kilomètres, en offrant des correspondances avec 10 lignes de métro, 3 lignes de RER, 2 gares (Saint Lazare et Gare de Lyon), un aéroport (Paris-Orly) et avec l’ensemble des lignes du métro francilien à terme. Elle roulera à 80 km/h en vitesse de pointe et 40 km/h en moyenne au lieu des 25 km/h de moyenne d’une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe, à terme, en 2025.
Une première mondiale
Depuis le mois de février 2024, l’ensemble des rames de la ligne 14 est piloté grâce à une nouvelle génération du système de pilotage automatique des trains : SAET-NG pour système d’automatisation de l’exploitation des trains nouvelle génération. Il s’agit d’un changement transparent pour le voyageur mais qui était nécessaire pour permettre de maintenir l’offre de transport optimale sur une ligne qui voit sa distance doublée. En effet, cette mise à jour majeure était rendue nécessaire par le changement de dimension avec les prolongements au nord à Saint-Denis Pleyel et au sud à l’aéroport d’Orly, ainsi que par l’augmentation du nombre de navettes à huit voitures plus modernes et plus nombreuses, et enfin en raison de l’obsolescence technique de l’ancien système.
Des rames de dernière génération
Le prolongement a nécessité une modernisation de la ligne avec le remplacement des rames. Le métro MP14 à huit voitures d’Alstom est conçu pour améliorer la fluidité et la capacité des rames. C’est à dire que l’architecture « boa » permet de circuler d’un bout à l’autre de la rame tandis que de vastes zones d’accueil permettent l’accessibilité de tous les passagers, avec des espaces dédiés et des sièges en forme de boomerang. Les aménagements intérieurs et les sièges dessinés autour de la thématique de l’alcôve créent à la fois un sentiment de convivialité et d’intimité. Le MP14 possède également un éclairage LED réparti dans le métro afin de donner un sentiment de sécurité et d’effacer les zones d’ombre. Les rames intègrent des ventilations chaudes et réfrigérées. Le MP14 est également doté d’un système de vidéoprotection sur toute la rame et offre une information voyageur dynamique à bord.
Son financement
En tant que maître d’ouvrage du Grand Paris Express, la Société des grands projets (SGP) est intervenue dans le financement et l’accompagnement des travaux du prolongement de la ligne 14. Cette dernière a intégralement financé le prolongement de la ligne au sud pour un coût de 2,8 milliards d’euros et le prolongement au nord pour un montant de 700 millions d’euros. La SGP a été responsable des relations territoriales, des acquisitions foncières et des projets de valorisation du prolongement de la ligne jusqu’à la gare Aéroport d’Orly. Elle a établi le dialogue avec les acteurs territoriaux, en collaboration étroite avec la RATP. Le financement de l’ensemble des 72 rames neuves déployées sur la ligne pour renouveler et compléter le parc est assuré à 100 % par Île-de-France Mobilités, à hauteur de 1,13 milliard d’euros courants d’investissement. L’exploitation de la ligne est également financée à 100 % par Île-de-France Mobilités.