La ligne G du réseau de transport urbain de l’Eurométropole de Strasbourg est prolongée jusqu’aux secteurs Vauban/Esplanade depuis le 20 novembre 2023. Elle va faciliter les déplacements dans l’agglomération strasbourgeoise, reliant des secteurs clés tels que le Vaisseau, le centre commercial Rivetoile, la Laiterie, la Gare Centrale ou encore la zone d’activités Espace Européen de l’Entreprise.
Un parcours optimisé
12 nouvelles stations permettent désormais à la ligne de rallier les secteurs Vauban/Esplanade depuis la Gare centrale avec un niveau de service (fréquence et vitesse) équivalent au tramway tout en contournant le centre-ville.
Les bus à haut niveau de service (BHNS) circulent du lundi au dimanche de 4h30 à 00h30 :
- toutes les 3 à 7 minutes entre Rotterdam et Espace Européen de l’Entreprise en heures de pointe ;
- toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe entre Espace Européen de l’Entreprise et Gare Centrale ;
- toutes les 8 minutes en heures creuses.
Les abeilles comme identité visuelle
Cette extension a été l’occasion de développer toute une démarche artistique autour du G comme graffiti avec la mise en peinture de divers ouvrages : totems-plan des abribus, piliers de pont, coffrets électriques, benne, etc.
L’idée centrale du nouvel habillage de la ligne G est celle de la ruche. Cette dernière évoque simultanément la communauté et le dynamisme urbain où les déplacements s’effectuent en essaims coordonnés, reflétant une organisation et une synchronisation parfaites à l’intérieur de la ruche.
Cet habillage a été réalisé par STOM5OO, un artiste strasbourgeois reconnu pour ses œuvres vives et colorées.
Plan de la ligne G