Poursuivant l’objectif de faire d’Auvergne Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène de France et leader de la mobilité hydrogène en Europe, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté au côté du président de GCK (spécialiste du rétrofit), Éric Boudot, les nouveaux cars à hydrogène de la Région dédiés aux transports scolaires et interurbains le 16 février dernier.
La collectivité a conclu une commande de 16 cars rétrofités pour un montant de 8.5 millions d’euros. Au total, c’est un marché de 50 cars qui a été signé avec GCK pour un investissement de 25 millions d’euros. Pour pallier le manque d’autocars hydrogène sur le marché, GCK propose une solution de rétrofit hydrogène de cars thermiques, fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène (Symbio).
Les premiers cars permettront les transports scolaires et interurbains vers les grands centres urbains, avec les lignes Saint-Jean-de-Bournay / Vénissieux ; Saint-Marcellin / Grenoble ; Valserhône / Annecy et Annonay / Lyon.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes coordonne le déploiement à l’horizon 2026 d’un écosystème régional hydrogène, avec notamment :
- près de 20 stations H2 décarbonées en cours de déploiement, dont 4 en service à ce jour dans le cadre du projet Zéro Emission Valley ;
- 110 véhicules lourds et 500 utilitaires, dont 68 véhicules lourds régionaux : 3 trains, 14 bus de 18 mètres Trévoux-Lyon, un bus de 12 mètres et 50 autocars régionaux.
Abonnez-vous à « L’Hebdo » !
Éditée chaque vendredi, notre newsletter propose un condensé de tout ce qu’il faut retenir de la semaine en matière de mobilité durable : actualités, projets et initiatives portés par les collectivités, bonnes pratiques et retours d’expériences des acteurs du secteur… Elle est complétée par des items pédagogiques – chiffre clé, question juridique, transition énergétique…. – à même de vous donner des éléments de compréhension.