L’autorité organisatrice de la mobilité régionale franchit une étape majeure dans l’ouverture à la concurrence. Après cinq années de procédure, d’efforts concertés et d’investissements, la ligne 14 (fermée depuis 2016) reprendra du service sous l’impulsion du groupement composé des sociétés Transdev SA, NGE Concessions, Caisse des dépôts et consignations à partir de décembre 2027.
Il s’agit du premier contrat ferroviaire que la Région Grand Est attribue depuis l’ouverture à la concurrence et du premier contrat en France opéré sous un modèle nouveau, permettant à un prestataire unique d’assurer l’exploitation du service ferroviaire et la gestion de l’infrastructure.
L’ engagement du concessionnaire s’établit à un haut niveau de performance :
- un taux de disponibilité de l’infrastructure de 99,5 % ;
- une régularité de 98 % ;
- une garantie de prendre en charge les voyageurs en seulement 45 minutes en cas de situation imprévue.
L’offre de mobilité s’articulera autour de 14 allers-retours par jour entre Nancy et Contrexéville, 30 sur l’ensemble de la ligne.
Enfin, cette concession s’engage à entreprendre les travaux de rénovation indispensables pour redonner vie à cette ligne essentielle au territoire, soit 150 millions d’euros investis pour régénérer la ligne et un coût d’exploitation de moins de 14 millions d’euros par an.
Chiffres clés sur la ligne Nancy-Contrexéville
- 550 000 voyageurs attendus à l’ouverture
- 75 kilomètres de ligne régénérée et modernisée
- 1h10 entre Nancy et Contrexéville
- 1 pôle ferroviaire créé à Mirecourt