Le 17 avril dernier, Carole Delga – présidente de la Région Occitanie – a inauguré les deux premiers cars à hydrogène vert à Albi. Rétrofités par l’entreprise SAFRA, ils sont les premiers d’une série de 15.
C’est dans le cadre du projet européen Corridor H2, visant à décarboner massivement le transport de voyageurs et de marchandises, que l’autorité organisatrice de la mobilité régionale a engagé la transformation d’autocars diesel, en véhicules alimentés par de l’hydrogène vert. Un projet rendu possible grâce au kit « H2-PACK® » de l’entreprise albigeoise et soutenu par l’Ademe, dans le cadre de France 2030. Cette technologie permet de prolonger la vie de cars diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau et en permettant jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie. Les autocars pourront ainsi circuler dans des zones à faibles émissions (ZFE).
Les deux premiers cars rétrofités seront mis en service par la Région Occitanie, d’ici la fin du mois d’avril, sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, Saint-Sulpice et Lavaur. 13 autres cars à hydrogène rétrofités seront mis en service en Occitanie, d’ici la fin de l’année 2024. 7,2 millions d’euros sont mobilisés par l’autorité organisatrice de la mobilité régionale sur ce projet.
Comment ça marche ?
Le Mercedes Intouro rétrofité avec le kit H2-PACK* est équipé d’un moteur de 350 KW et de 2 piles à combustible de 35 kW chacune. Cet ensemble est positionné à la place de l’ensemble moteur et boite de vitesses d’origine. Les piles à combustible sont alimentées par six réservoirs placés sur un espace gagné sur l’habitacle d’origine, et totalement isolé de l’espace passagers. La chaîne de traction est complétée par un pack batterie de 71 kWh, doté de cellules Lithium C, qui s’ajoute aux piles à combustible lors des forts appels de puissance.