Présentée le 23 novembre 2023, cette nouvelle rame assurera la liaison ferroviaire de la première ligne régionale ouverte à la concurrence, entre Marseille, Toulon et Nice.
La Région Sud a confié, le 30 novembre 2021, à Transdev l’exploitation – à partir de l’été 2025 – des trains de la ligne Marseille-Toulon-Nice. Cette liaison représente, à elle seule, 10% de l’offre ferroviaire régionale. La décision de la Région recouvre un caractère historique. En effet, il s’agit du premier appel d’offres portant sur des trains régionaux attribué à un concurrent de l’opérateur historique, depuis l’ouverture à la concurrence du transport par le rail de voyageurs.
Une offre de trains doublée
À la demande de l’autorité organisatrice de la mobilité régionale, l’opérateur Transdev doublera l’offre de transport avec 15 liaisons aller-retour par jour et des cadencements à l’heure sur une plus large amplitude horaire. L’enjeu est d’apporter plus de qualité de service, de fiabilité, de régularité et de ponctualité (97,5% des trains ponctuels).
Le contrat de concession de service public prévoit que l’opérateur fasse, pour le compte de la Région, l’acquisition du matériel roulant nécessaire à l’exploitation des missions inter-métropoles, ainsi que la construction d’un centre de maintenance pour son entretien, situé à proximité de la gare de Nice. Cela permettra à Transdev d’assurer à la fois une sécurité des opérations, un entretien maîtrisé et optimisé et donc, une disponibilité totale des rames, en particulier en périodes de pointe.
Un train apte à circuler à 200 km/h
Dans ce cadre, Transdev a choisi Alstom pour la fourniture de 16 trains de 8 voitures Omneo à deux niveaux capacitaires. D’un montant d’environ 250 millions d’euros, ce contrat comprend également le support à la maintenance pour une durée de 10 ans. La livraison de ce nouveau matériel débutera fin 2024.
Ces nouvelles rames de 8 voitures, d’une longueur de 110 mètres, offriront 352 places assises ainsi que 49 strapontins pour les voyageurs réalisant un trajet court. Soit un total de 401 places. Cette grande capacité est obtenue grâce à l’alternance de voitures à un et deux niveaux. À cela s’ajoute la modularité permettant de faire circuler une ou deux rames couplées l’une à l’autre, en fonction de la fréquentation escomptée.
Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par ce matériel roulant nouvelle génération :
- un espace de convivialité permettant aux voyageurs de profiter d’une zone de restauration ;
- des emplacements vélos (12 par rame) avec la possibilité de les réserver en amont ;
- le comptage passagers ;
- WIFI, prises électriques et USB à bord.
Par ailleurs, l’énergie de traction des trains sera 100% verte, d’origine française, avec l’achat de certificats verts auprès du fournisseur d’électricité. Les conducteurs seront, quant à eux, formés à l’écoconduite ferroviaire.
Une double compatibilité
Ces nouvelles rames seront compatibles avec le nouveau système européen de gestion du trafic ferroviaire dit « ERTMS » (pour European Rail Traffic Management System,) déployé sur cet axe à partir de 2028. Elles seront également compatibles avec la nouvelle infrastructure créée par le projet LNPCA (Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur), qui consiste notamment à reconfigurer le réseau et à offrir plus de trains pour le territoire.
Depuis fin novembre 2023, la rame présentée réalise une série de tests dynamiques en survitesse sur l’anneau de Velim (République tchèque) pour une durée de 4 mois. Après son retour à Crespin pour la finalisation des essais statiques et la réalisation des aménagements intérieurs, elle partira alors en Région Sud, en pré-exploitation. La nouvelle liaison inter-métropoles Marseille-Toulon-Nice entrera en service le 29 juin 2025.
Chiffres clés
- 16 trains fournis par Alstom
- 401 places pour les voyageurs
- 250 M€ : valeur du contrat
- 2024 : date de livraison du nouveau matériel
- Juin 2025 : entrée en service