Lorient Agglomération vient de contractualiser avec Iveco Bus – membre de notre Club des partenaires – pour la construction de cinq premiers bus à haut niveau de service (BHNS) embarquant la technologie hydrogène. Il s’agit du modèle GX 337 H2 LINIUM qui intègrera le réseau IziLo Mobilités au second semestre 2025, pour un investissement de 3,5 millions d’euros. À terme, 19 bus seront fournis pour une mise en service progressive d’ici 2025, pour un montant total de 13,40 millions d’euros (dont une subvention de l’État via l’ADEME à hauteur de 3,25 millions d’euros).
Avec ce modèle de bus qui associe une pile à combustible Hyundai de 100 kW alimentée par quatre réservoirs (avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh), le réseau IziLo Mobilités disposera d’un bus affichant une réduction de consommation d’hydrogène (de 15 à 20% inférieure aux standards du marché), une optimisation du confort thermique, tout en garantissant une capacité d’accueil passagers (avec trois espaces UFR dédiés aux usagers à mobilité réduite) et jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie.
Lorient Agglomération vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, une réduction de 78% des émissions de GES pour les transports et le développement des énergies renouvelables qui représentent aujourd’hui 8% de la facture d’électricité. L’objectif est d’aboutir à la décarbonation totale des mobilités tout en développant une filière génératrice d’emplois. À l’horizon 2032, l’ensemble de sa flotte de bus aura ainsi progressivement migré vers des solutions alternatives au tout-diesel avec un mixte entre des véhicules à motorisation Bio-GNV (80% du parc) ou fonctionnant à l’hydrogène renouvelable (20% du parc).
Franchir un pas décisif vers la décarbonation de son réseau de transport
En mai 2023, Lorient Agglomération a lancé la construction d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. Équipée de 19 postes, cette station – la première de France – va alimenter ces bus. Dès sa mise en service, prévue au second trimestre 2025 en coordination avec l’arrivée des bus, il suffira de quatre heures pour recharger les réservoirs des véhicules sans la moindre intervention humaine. Ce chantier a nécessité un investissement global de 4,5 millions d’euros (études et travaux) financé à hauteur de 2,4 millions d’euros par l’État via un appel à projet de l’ADEME.
Disposant aussi de lignes maritimes de transport de passagers, la collectivité envisage de développer une station de distribution portuaire pour ravitailler à quai ses navires Transrade et bateaux bus en hydrogène vert. Ce projet accompagnerait la construction du premier navire à passagers à l’hydrogène de Bretagne.
Pour rappel, en septembre 2023, Lorient Agglomération a inauguré la station BioGNV sur le dépôt de bus situé à Quéven pour ravitailler les 24 bus BioGNV mis en service sur son réseau : 17 bus articulés et sept bus standards. La station BioGNV du dépôt principal de Lorient a quant-à-elle été mise en service durant le mois d’octobre dernier. Ces deux chantiers ont nécessité un investissement global de 4,3 millions d’euros (études et travaux) financé :
- par Lorient Agglomération à hauteur de 3,3 millions d’euros ;
- par l’Europe via la Région Bretagne à hauteur de 700 000 euros ;
- par l’État à hauteur de 300 000 euros.