La deuxième édition de l’enquête annuelle sur le suivi de la mise en œuvre de l’accessibilité des réseaux routiers urbains et non urbains (SD’AP et LOM) est lancée par l’État (la DGITM et la Délégation ministérielle à l’accessibilité), le CEREMA, le GART, Agir Transport et Régions de France.
Lors de la précédente enquête menée en 2022, 106 Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et 8 Régions ont répondu sur l’état d’avancement de leur politique à la date du 31 décembre 2021.
Cette deuxième édition s’adresse aux AOM responsables de réseaux de transport urbains – c’est-à-dire, des réseaux qui sont principalement routiers et peuvent parfois compter des lignes de tramways et de métro – et interurbains – réseaux régionaux ou départementaux. Pour les réseaux ferroviaires, les Régions et l’État ont un dispositif propre.
Les données n’ont pas vocation à être divulguées. Elles sont analysées par le Cerema qui les met en forme pour une restitution anonymisée et moyennée (exemple : à l’échelle France, les arrêts accessibles représentent xx% des arrêts totaux des réseaux urbains). Les données sont uniquement utilisées par l’État et le Cerema pour rendre compte de façon globale, à l’échelle nationale, de l’avancée de l’accessibilité des réseaux urbains et interurbains.
L’objectif est de disposer d’indicateurs de mise en œuvre des différents axes de la politique d’accessibilité.
Ce panorama sert d’une part à rendre compte a l’échelle nationale de l’avancement de cette politique publique, et d’autre part à identifier les pistes de progrès et les actions à mettre en œuvre pour mieux vous accompagner.
Cette enquête pourra être complétée par une approche qualitative conduite par le Cerema qui pourra prendre attache avec certains réseaux afin d’illustrer la politique conduite.