L’Agence de l’Innovation pour les Transports a ouvert au début du mois de juillet 2024 la quatrième édition du programme Propulse. Ce dispositif a pour objectif de soutenir les projets innovants susceptibles d’avoir un impact significatif sur les mobilités de demain. Il propose un accompagnement personnalisé pour les acteurs désireux d’apporter des solutions de mobilité novatrices et respectueuses de l’environnement, qu’il s’agisse d’innovations technologiques, d’usages, de services, organisationnelles, sociales ou même industrielles.
Les collectivités, fédérations ou associations, les petites et moyennes entreprises, les start-ups, les grands groupes ou encore les établissements publics de recherche (porteur unique ou consortium) basés en France, sont invités à déposer leur candidature.
3 thématiques proposées
Cette année, trois appels à projets sur des thématiques différentes sont lancés :
- Transports durables : accompagner des projets innovants au stade de prototype/démonstrateur, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées (environ 10 projets sélectionnés)
- Partage de données : accélérer le déploiement de communautés ou solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités (jusqu’à cinq projets sélectionnés)
- Multimodalité et Intermodalité : accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires (jusqu’à 7 projets sélectionnés)
Calendrier
- 6 septembre 2024 : webinaire de présentation des appels à projets de 10h à 12h. Inscription sur demande par mail à l’adresse : propulse.agence.innovation@transports.gouv.fr
- 30 septembre : clôture des candidatures des appels à projets
- Décembre 2024 : tenue des jurys
- Janvier 2025 : annonce des lauréats
Comment candidater ?
La plateforme Démarches Simplifiées est mise à disposition pour le dépôt des candidatures :
- Appel à projets Propulse – Transports durables
- Appel à projets Propulse – Multimodalité et Intermodalité
- Appel à projets Propulse – Partage de données
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer vos candidatures !