Dans le cadre de ses travaux sur le projet de “titre de transport unique”, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a mandaté La Fabrique des Mobilités pour évaluer la contribution de la billettique numérique dans le paysage des transports en France.
Pour cela, un questionnaire a été élaboré à l’intention des autorités organisatrices de la mobilité et de leurs gestionnaires de services afin de déterminer la part de leurs recettes provenant des canaux numériques de vente des titres de transport.
L’objectif est d’analyser le taux d’adoption des canaux de vente digitaux ainsi que l’impact de la dématérialisation sur leurs recettes et adoption par leurs usagers, en particulier les voyageurs occasionnels (achat de titres à l’unité par exemple). Parallèlement, la question des coûts de mise en œuvre d’une billettique, à toutes les échelles de territoires (locales, régionales, nationale) est examinée.
Ces données serviront à alimenter l’étude de marché menée par la DGITM en vue de la mise en place du « titre de transport unique » à l’échelle nationale. Les informations collectées seront exploitées uniquement par la Fabrique des Mobilités pour le compte de la DGITM et feront l’objet d’une restitution sous un format anonymisé pour les participants intéressés.
Répondre à l’enquête
Temps estimé : 15 minutes
À lire aussi…
– Projet de titre unique de transport : signature d’une convention de partenariat entre l’État, Régions de France et le GART