En à peine plus de deux ans et trois appels à projets, l’État a participé au financement de 533 projets d’aménagements cyclables répartis sur 323 territoires pour un montant total de 215 millions d’euros de subvention. Ce sont des projets de pérennisation de pistes cyclables temporaires qui sont ainsi subventionnés, aux côtés de nombreuses passerelles, franchissements de carrefours, itinéraires en pistes cyclables ou de voies vertes, permettant de sécuriser, d’améliorer et de rendre accessible au plus grand nombre les parcours cyclistes. Ainsi, depuis 2017, ce sont près de 13 000 kilomètres de pistes cyclables et voies vertes qui ont été ouvertes en France.
Afin de poursuivre dans cette dynamique, le quatrième appel à projets du fonds mobilités actives a été lancé pendant la première édition de l’opération « Mai à vélo ». D’un montant de 50 millions d’euros, il continue de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires sur leurs territoires. Il s’agit alors de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.
Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics – notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale – dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur.
Cet appel à projets vient en complément de la dotation de soutien à l’investissement (DSIL ou DSID). En effet, celle-ci peut notamment financer des aménagements cyclables non éligibles à l’appel à projets ou les cofinancer lorsqu’ils sont particulièrement structurants.
Le cahier des charges et les annexes :
- Fonds mobilités actives – cahier des charges du 4e appel à projets aménagements cyclables
- Annexe 1 – Formulaire en ligne
- Annexe 2 – Dossier de présentation du projet
- Annexe 3 – Recommandations techniques du Cerema
- Annexe 4 – Modèle de lettre d’engagement
- Annexe 5 – Fiche coûts
- Annexe 6 – Référence par commune pour les tailles d’unités urbaines
Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) depuis le 28 mai 2021 et avant le 15 septembre 2021 (inclus) sur la plateforme « Démarches simplifiées ».