Convaincu de la nécessité de favoriser une transition énergétique et écologique qui passe notamment par une mobilité plus durable et solidaire, le GART a lancé un cycle d’auditions sur la thématique « Comment réussir la transition énergétique de la mobilité sans en fragiliser les acteurs ? »
Dans cette perspective, les administrateurs du GART ont auditionné les représentants de Daimler Truck, EDF, Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), France Hydrogène, France Mobilité Biogaz, GRDF, Plateforme automobile (PFA), Solaris, et Transport & Environnement du 19 au 28 février 2025. Cette initiative avait pour but de dresser un état des lieux de l’ensemble de l’écosystème et d’appréhender ainsi la maturité des différentes technologies : leurs coûts, la législation de mise en œuvre, la distribution des énergies vertes, les obstacles rencontrés, les outils de financement, ainsi que l’avancement et les attentes des acteurs.
Alors que les combustibles fossiles sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’Union européenne s’est fortement mobilisée pour inciter ses États membres à accélérer la transition énergétique. Il s’agit à la fois de lutter contre le changement climatique mais également de garantir la sécurité énergétique, et d’améliorer la santé publique en réduisant les maladies respiratoires et cardiovasculaires causées par la pollution de l’air. C’est ainsi que les lois françaises sur la transition énergétique, ainsi que les transpositions des directives européennes, imposent des contraintes pour l’achat de véhicules à faibles émissions afin de décarboner les transports publics de voyageurs. Ces textes s’appuient sur les scénarios bas carbone (SNBC) successifs, dont la dernière version est appelée « Run 3 ». L’ensemble de l’écosystème du matériel roulant, de l’énergie et des infrastructures est fortement contraint par ces textes, qui parfois se superposent ou se contredisent.
Ce cycle d’auditions vise à nourrir la réflexion des administrateurs du GART afin d’identifier des solutions pragmatiques et adaptées, à même de concilier transition écologique et équilibre économique.