À l’occasion de la table ronde « Quels nouveaux modèles économiques pour financer nos mobilités ? » organisée le 5 novembre 2024 par M&M Conseil, Charles-Éric Lemaignen – deuxième vice-président du GART délégué financement et tarification – a rappelé les pistes formulées par notre association pour consolider le modèle de financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) urbaines et régionales. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de rétablir, dans un premier temps, l’équité territoriale entre l’Île-de-France et les AOM urbaines, avec un relèvement du taux du versement mobilité pour ces dernières.
Plus globalement, l’élu du GART a exprimé deux doléances principales : d’une part, que l’État garantisse à l’ensemble de nos AOM urbaines et régionales, un panier de ressources supplémentaires pour consolider le modèle de financement actuel ; d’autre part, la tenue d’une conférence du financement qui traite de la mobilité dans son ensemble, et pas uniquement des services express régionaux métropolitains.
Enfin, Charles-Éric Lemaignen a insisté sur la nécessité de faire de la mobilité, une priorité des politiques publiques nationales, en attribuant aux AOM urbaines et régionales des financements pérennes et à la hauteur des défis à relever.