Le GART désigne deux vice-présidents délégués aux SERM

    Constituant un lieu d’échanges incontournable et un pôle de ressources fondamental pour l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité, le GART agit au quotidien pour placer la mobilité durable au cœur des politiques publiques. Son champ d’action s’enrichit d’un nouvel enjeu essentiel au développement des transports collectifs dans les villes et leurs grandes périphéries : les services express régionaux métropolitains (SERM).

    Dans cette perspective, le Conseil d’administration du GART, réuni le 17 octobre 2023, a désigné deux vice-présidents délégués aux SERM.

    Gérard Chausset

    • Président de la commission transports de Bordeaux Métropole
    • Administrateur du GART désigné vice-président délégué aux services express régionaux, représentant les Métropoles

     

    Jean-Pierre Serrus

    • Vice-président en charge des transports et de la mobilité durable de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
    • Administrateur du GART désigné vice-président délégué aux services express régionaux métropolitains, représentant les Régions

    Les deux élus auront pour mission de piloter un groupe de travail sur le sujet. Les travaux menés et les prises de position qui en découleront seront portées par le GART auprès du gouvernement et du Parlement.

    À ce titre, le GART souligne la nécessité de prévoir un cadre suffisamment souple permettant à chacun des projets de SERM, tous assez différents les uns des autres, de pouvoir aboutir. Avant tout, un SERM est un projet de service plus qu’un projet d’infrastructure. L’accent doit être mis sur la nécessité d’intégrer ces nouveaux services dans la démarche plus large que mène actuellement le GART, en lien avec les autres associations de collectivités, sur le financement de la mobilité, en prenant non seulement en compte les besoins en matière d’investissement mais également ceux liés au fonctionnement.

    2 novembre 2023 – Crédits : droits réservés / Région Sud