Fort de la diversité des territoires qu’il représente et des différentes sensibilités politiques que le composent, notre association accompagne les autorités organisatrices de la mobilité – AOM locales, AOM régionales, communautés de communes, départements – dans l’exercice de leurs compétences en matière de mobilités. Les actions que nous menons en faveur de la mobilité durable et la défense des intérêts des collectivités qui en résulte se matérialisent à travers notre nouvelle publication. Ce document de synthèse dresse ainsi un panorama des initiatives menées par le GART ces trois dernières années (2021 à 2023).
7 propositions en faveur de la mobilité
Dans le cadre des élections présidentielle et législatives de 2022, le GART a porté sept propositions d’ordre stratégique, écologique et économique répondant aux enjeux des cinq années qui viennent.
Les résultats du 4e appel à projets « TCSP et PEM » concrétisent notre travail d’accompagnement des AOM
En sa qualité de membre du jury technique et de représentant national de AOM, le GART a veillé à la défense des intérêts des AOM candidates et à la juste répartition de l’enveloppe de 900 millions d’euros.
Installation du comité national de liaison des acteurs publics en faveur d’une logistique urbaine plus durable
Il réunit toutes les institutions concernées par la logistique urbaine en vue de constituer un lieu d’échanges et de partage. Des thématiques ont été proposées avec, à chaque fois, un chef de file. Le GART est en charge des questions d’espace public et à ce titre de l’évolution de la réglementation des aires de livraison.
Groupes de travail et conférence pour accentuer l’essor des modes actifs
Depuis 2021, nous animons un groupe de travail avec nos adhérents pour aborder la question de l’adéquation entre les besoins des AOM et/ou gestionnaires de voirie, et l’usage qui est fait des engins de déplacement en libre‑service et en placement libre (free-floating).