Contraintes d’allier plans de mobilité ambitieux et transitions énergétique et écologique, les intercommunalités font face à des investissements de plus en plus conséquents dans un contexte normatif en constante évolution depuis 2014. En parallèle, les politiques en faveur de la mobilité s’inscrivent dans un cadre toujours plus large et s’interconnectent au développement économique, à l’habitat et à l’urbanisme.
Face à ces enjeux, le GART et l’Association des directeurs généraux de France (ADGCF) ont décidé de renforcer leurs liens, au travers d’actions communes (webinaires, colloques, études…). Dans cette perspective, une convention a été signée le 4 juillet 2024 à Angoulême lors des Universités d’été de l’ADGCF.
En sa qualité d’association référente pour les autorités organisatrices de la mobilité, le GART présente la particularité de réunir à la fois les régions et les intercommunalités. L’ADGCF réunit, quant à elle, les directeurs généraux des intercommunalités et a pour objectif de les aider à s’adapter aux mutations sociales, économiques et écologiques, et de répondre ainsi aux nouvelles attentes des habitants et des usagers.
La convention de partenariat signée entre l’ADGCF et le GART présente un double objectif : enrichir la réflexion mutuelle et favoriser une meilleure prise en compte des nouveaux enjeux de mobilité par les intercommunalités (décarbonation, meilleure articulation entre modes actifs et transports collectifs, partage de l’espace public…).
Enfin, le partenariat avec l’ADGCF permettra au GART de pouvoir établir un contact plus étroit et direct avec les DGS des intercommunalités, dont un certain nombre ne sont pas encore adhérentes de notre association.
Le partenariat a été signé par Alexandre Magny, directeur général du GART,
et Régis Petit, président de l’ADGCF.