Le métro MF19 remporte le label Janus de l’Industrie

    Décerné par l’Institut Français du Design, Île-de-France Mobilités, la RATP, Alstom et l’agence de design Avant-Première ont reçu le label Janus de l’Industrie pour le MF19, le métro fer nouvelle génération.

    Des couleurs à la lumière, de la forme des sièges à l’aménagement intérieur, le renouvellement de tous les nouveaux métros, bus, tramways ou trains de l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne est pensé pour améliorer le confort des voyageurs et le sentiment de sécurité.

    C’est avec cette approche qu’a été pensé le MF19 (pour Métro Fer appel d’offres 2019). Au total, huit lignes de métro exploitées par la RATP – 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13 – vont bénéficier de ces nouvelles rames, qui remplaceront trois générations de métros, les MF67, MF77 et MF88. La production du MF19 a démarré sur les sites Alstom dans les Hauts-de-France, et les premières rames procèdent actuellement à leurs essais de validation. Prévue fin 2025 sur la ligne 10, leur arrivée s’inscrit dans une politique générale d’accélération de la modernisation du réseau de métro – près de 10 milliards d’euros d’ici 2035 – souhaitée par Île-de-France Mobilités.

    C’est quoi le label Janus de l’Industrie ?

    Depuis 1953, l’Institut Français du Design récompense chaque année un label d’excellence pour promouvoir le design dans l’industrie et récompenser les entreprises ou collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service des utilisateurs et de leur environnement. Le label est attribué par un jury pluridisciplinaire et indépendant, issu de collèges différents : designer, architecte d’intérieur et architecte, ergonome, historien ou encore représentant d’organismes professionnels… Le jury évalue l’adéquation entre la réponse créative du designer et le cahier des charges de l’entreprise. Les réalisations doivent répondre aux critères de jugement du label Janus : les « 5 E » pour Économie, Ergonomie, Esthétique, Éthique et Émotion.

    9 janvier 2025 – Crédits : Alstom / ODFM / RATP / Avant Première