Mis en service en 2006, le tramway du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) bénéficie d’un programme de révision à « mi‐vie » portant sur les rames circulant depuis la période 2006‐2008, soit 25 rames au total. Cette opération a pour objectif d’améliorer le confort des voyageurs, de vérifier l’ensemble des organes et d’assurer un niveau maximum de sécurité et de fiabilité pour les 15 années d’exploitation à venir, jusqu’en 2036. Ce programme de révision du matériel comprend une liste d’opérations devant s’effectuer avant que les rames de tramway aient roulé 900 000 kilomètres afin qu’elles puissent de nouveau effectuer la même distance. Plus précisément, ces opérations intègrent le plan de maintenance du constructeur NTL – ALSTOM Alsace (anciennement Lohr industrie) et permettent une simplification ainsi qu’une homogénéisation du parc de véhicules.
L’autorité organisatrice de la mobilité de la métropole clermontoise a souhaité profiter de l’immobilisation des rames liées à ces interventions pour procéder à des évolutions techniques. Ces dernières amélioreront la fiabilité du matériel et les conditions d’intervention des agents T2C en charge de la maintenance. Elles s’accompagneront d’un réaménagement des espaces intérieurs des rames pour les rendre plus agréables.
Ce marché de révision générale du tramway a été confié à l’industriel local ACCM, en groupement avec l’entreprise SAFRA. L’ensemble des coûts du programme s’élève à environ 35 millions d’euros, soit environ 1,4 million d’euros par rame. La première rame de tramway révisée a été remise en service en mars dernier.