Cette mise à jour a conduit à intégrer plusieurs changements identifiés comme nécessaires sur la base du retour d’expérience mais également de l’évolution des règles de l’art au niveau européen.
Ainsi, ces nouvelles versions des guides téléphériques permettent le traitement pérenne de plusieurs recommandations adressées au STRMTG par le BEA-TT suite à des incidents significatifs survenus sur le parc français :
- règles de gestion du vent pour les gabarits ;
- historisation des paramètres d’exploitation tels que déclenchements de sécurité de gare ou de ligne ;
- évaluation des effets dynamiques sur les appareils bicâbles nouveaux ou modifiés.
Les règles relatives à la gestion du risque d’incendie généré par l’environnement d’un téléphérique ont été largement complétées, en s’appuyant sur les démarches et les études menées pour les projets urbains de ces dernières années.
Ces nouvelles versions améliorent encore la convergence avec les dernières versions des normes européennes harmonisées, avec par exemple l’harmonisation des règles de calculs de ligne ou encore la suppression d’anciennes règles françaises qui subsistaient concernant la notion de boucle de câble sécurisée pour les câbles tracteurs de téléphériques bicâbles à va-et/ou-vient.
Concernant le génie-civil, la prise en compte depuis le 1er janvier 2020 des règles de justifications européennes (EN13107 et eurocodes) a montré la nécessité de préciser les exigences normatives européennes. Le nouveau RM2 introduit ainsi des dispositions pratiques permettant d’appliquer ces dispositions européennes de façon homogène tout en gardant le bénéfice du retour d’expérience favorable issu de certaines règles françaises antérieures.