Dans l’une de ses sept propositions adressées aux candidats à la Présidentielle 2022, le GART proposait le « développement à l’échelle nationale d’un titre unique pour toutes les mobilités ». Convaincu que faciliter l’accès à l’offre de mobilité existante est également un moyen concret d’améliorer le quotidien des Français, le ministre délégué en charge des Transports – Clément Beaune – a lancé un « hackathon » afin de concevoir le « titre de transport de demain » du 6 au 8 février 2023.
Le principe du titre unique
Le projet consiste à proposer, à l’ensemble des Français, la possibilité de circuler sur tous les réseaux de transport et de mobilités partagées grâce à une démarche d’achat unique et avec un seul support physique ou dématérialisé. Ce projet est guidé par l’objectif de pouvoir simplifier le parcours usager. II doit ainsi permettre de créer de l’interopérabilité entre les différents systèmes de transport existants.
Dans cette perspective, un groupe de travail a été constitué par la DGITM et l’Agence de l’Innovation pour les Transports, en collaboration avec les représentants du GART, de Régions de France, de l’UTP et d’experts en normalisation dans le but de préparer cet événement. 70 représentants de l’écosystème (autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs, éditeurs de solution billettique et MaaS, étudiants, bureaux d’études et associations d’usagers) répartis en dix équipes ont présenté leur solution. Deux d’entre-elles, France Moov’ et le Pass LEM, ont été sélectionnées comme lauréates par le jury auquel le président du GART – Louis Nègre – a participé. Le projet est désormais porté par la DGITM en lien avec les équipes lauréates, les autorités organisatrices de la mobilité et l’ensemble de l’écosystème dans le but de lancer une première expérimentation dès 2024.
Au cours des derniers mois, la DGITM et l’Agence de l’Innovation pour les Transports ont animé des réunions de travail, dans différentes configurations, avec les autorités organisatrices de la mobilité, les opérateurs de transport et de mobilité, ainsi qu’avec les représentants des usagers. Ces échanges ont permis de construire une vision commune du projet, tant en termes de produit que d’échéances. Cette vision s’incarne dans une feuille de route partagée avec tout l’écosystème et validée le 27 juillet dernier par le ministre délégué chargé des Transports.
Une expérimentation sera ainsi lancée dès l’année 2024 dans des territoires pilotes. La solution sera basée sur une application mobile en post-paiement. Cela permettra de voyager en activant simplement l’application au début de son trajet et d’être facturé par la suite au plus juste en fonction de son déplacement et de son profil. La solution numérique évite aussi, en réseau ouvert, les impacts sur les équipements locaux. Par la suite, de nouvelles fonctionnalités seront intégrées : le prépaiement sur l’ensemble des modes de mobilité et sur tout le territoire national, ainsi que la liaison avec les cartes à puce locales et les cartes bancaires. De nouveaux territoires pourront intégrer la démarche au fil de l’eau.
Pour rester informer des discussions autour du projet, participer aux discussions et poser toutes vos questions, rejoignez la page d’Expertise Territoire consacrée au titre unique.