C’est la dernière ligne droite pour le nouveau tramway de l’Essonne qui reliera Massy à Evry-Courcouronnes. Débutées en juin dernier, les essais dynamiques sur l’ensemble de la ligne s’achèvent en cette rentrée 2023. La mise en service du tram-train T12 est prévue pour le 10 décembre 2023.
Le T12 est un « tram-train », capable de circuler à la fois sur des voies du réseau ferré national entre Massy et Épinay-sur-Orge (en remplacement du RER C) mais aussi sur des voies de tramway (en zone tram T12 urbaine, nouvellement crée), entre Épinay-sur Orge et Évry-Courcouronnes. Cette particularité entraîne des essais sur chacun des deux réseaux.
Chiffres clés
- 12 communes de l’Essonne traversées : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Vitry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes
- 40 000 voyageurs par jour
- 1 train toutes les 10 min en heure de pointe
- Un service opérationnel de 5h30 à 00h30
- 25 rames financées par Île-de-France Mobilités
- 16 stations équipées (abris vitrés, assises, végétalisation, écran d’affichage…) dont 11 nouvelles et 5 stations existantes de la ligne de RER C rénovées
Mode d’emploi des essais
Les essais statiques réalisés en amont ont permis de valider le fonctionnement des infrastructures. Il s’agit de s’assurer de la conformité de chaque équipement de manière individuelle (rails, ouvrages d’art, signalisation, aiguillages…) puis de brancher l’alimentation électrique de la ligne.
Ces essais statiques ont ensuite laissé place aux essais dynamiques en juin dernier. Ces derniers ont pour objectif de valider la circulation des rames et le bon fonctionnement des équipements au passage du T12. Système de freinage des tram-trains, intégration au niveau des stations, fonctionnement de la signalisation lumineuse… Un ensemble complet de tests est réalisé afin de s’assurer de la sécurité et du confort des circulations. Cette période constitue également un temps de formation des conducteurs de la ligne.
La dernière étape, nommée « marche à blanc », débute en ce mois de septembre 2023. Il s’agit d’une répétition générale avant la mise en service commerciale prévue à la fin de l’année. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles, en s’arrêtant à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. La marche à blanc est une étape essentielle pour garantir une bonne exploitation de la ligne. Ainsi, des tests de situations perturbées sont réalisés pour anticiper tous les cas de figure et rendre possible un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Un projet d’envergure
Le tram-train T12 concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun du territoire et de faciliter les déplacements sans passer par Paris. En reliant efficacement deux pôles majeurs du Département de l’Essonne – Massy et Évry-Courcouronnes – il offrira une alternative à la voiture individuelle, facilitera les possibilités de correspondance entre les différents modes de déplacement (RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme Tzen 4 et métro 18) et stimulera le développement économique et urbain du territoire.
Un tramway polyvalent
100% accessible et circulant aussi bien sur le réseau ferré que sur les voies urbaines, ce nouveau matériel roulant possède à la fois les caractéristiques d’un tramway (gabarit, accélération, freinage), et celles d’un train (vitesse maximale, équipements de sécurité embarqués).
Il s’agit du modèle DUALIS fabriqué par Alstom. Pouvant transporter jusqu’à 251 voyageurs, il offre 92 places assises. Il circulera en unités doubles sur cette nouvelle ligne, c’est-à-dire deux rames assemblées, soit plus de 500 voyageurs.
Une réussite partagée
Le tram-train T12 résulte d’un partenariat entre Île-de-France Mobilités et SNCF, les deux maitres d’ouvrage du projet. Il est financé par l’État, la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne. Composé de 25 rames, le matériel roulant est financé à 100% par Île-de-France Mobilités.