La Rentrée du Transport Public constitue le grand rendez-vous de septembre pour les acteurs de la mobilité durable. À cette occasion, les représentants du GART, de l’UTP et du GIE Objectif Transport Public se sont réunis au Sénat le 7 septembre dernier, aux côtés de Philippe Tabarot – sénateur des Alpes Maritimes et membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat – pour présenter les atouts de cette édition 2022.
A l’heure des questions du pouvoir d’achat, du climat, de l’usage du #train ou d’autres moyens collectifs : promouvoir les transports publics ! C’était le RDV de nos messages avec @GART_officiel et @UTP_Fr au #senat pour @RentreeTP avec @LouisNegreCSM @MA_Debon pic.twitter.com/X5bLDEgsew
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) September 7, 2022
Organisé partout en France du 16 au 22 septembre prochains, l’événement a pour objectif de porter une réflexion sur la façon de se déplacer, de réfléchir sur la place du transport public dans la ville. La campagne de cette seizième édition « L’air de rien, vous faites beaucoup » transmet l’idée que de petits gestes anodins, comme privilégier les transports publics pour aller au travail ou se rendre sur un lieu de loisirs, peuvent faire beaucoup pour la planète.
La Rentrée du Transport Public représente ainsi une formidable opportunité pour sensibiliser l’ensemble de nos concitoyens aux bienfaits du transport public. L’un des leviers pour réussir la transition écologique de la France réside dans l’importance de placer la mobilité au cœur des politiques publiques.
Dans cette perspective, le président du GART – Louis Nègre – a rappelé la nécessité d’un engagement financier fort de l’État pour la mobilité du quotidien : 5 milliards d’euros sur les 5 prochaines années. Un soutien réparti de la manière suivante : 3 milliards d’euros pour développer l’offre de mobilité, y compris les mobilités actives ; un soutien à hauteur de 2 milliards d’euros pour la conversion du parc de véhicules vers des matériels à plus faibles émissions.
Cette priorité financière découle d’un ensemble de 7 propositions formulées par le GART et ses adhérents. Elles s’inscrivent pleinement dans les enjeux actuels et futurs de notre pays :
- Baisser la TVA à 5,5% dans les transports publics du quotidien ;
- Transformer en subventions les avancées de trésorerie versées dans le cadre de la crise sanitaire ;
- Garantir la pérennité du versement mobilité ;
- Développer à l’échelle nationale un titre unique pour toutes les mobilités ;
- Créer un bureau des temps en engager une réflexion globale sur les horaires et les usages ;
- Intégrer le BioGNV dans les énergies très faibles émissions.
La Rentrée du Transport Public est l’occasion de rappeler que les collectivités territoriales agissent en faveur d’une mobilité plus durable. 25 milliards d’euros investis par les autorités organisatrices de la mobilité hors Île-de-France en faveur des mobilités du quotidien depuis 2008, contre 2,75 milliards d’euros pour l’État au travers de 4 appels à projets, soit un rapport de 1 à 10 en défaveur des collectivités. Un investissement qui permet quotidiennement à des millions de nos concitoyens de se déplacer autrement qu’en voiture.
Chiffres clés en matière de mobilités
Données : ADEME
En outre, pour le secteur des transports, l’objectif de la Stratégie nationale bas carbone est de diminuer de 28% les émissions à l’horizon 2030 par rapport à 2015. Pour atteindre cet objectif, pouvoirs publics, autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs et usagers peuvent actionner et combiner 5 leviers. Ces leviers ont été présentés par Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports, lors de ce point presse :
- Modération de la demande : réduire le nombre de kilomètres en voiture par voyageur ;
- Report modal vers des modes moins émetteurs : privilégier les transports publics sur l’avion et la voiture individuelle ;
- Amélioration du remplissage des véhicules : encourager le covoiturage… ;
- Amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules : amélioration du rendement des moteurs, hybridation, réduction du poids des véhicules, de la vitesse… ;
- Décarbonation de l’énergie : se tourner vers des énergies moins carbonées (électrique, hydrogène, biogaz…).
Changer le comportement du grand public en matière de déplacements, sensibiliser sur l’intérêt de laisser sa voiture au garage et prendre les transports publics dans ses déplacements du quotidien, tels sont les objectifs de ce rendez-vous annuel. Cette Rentrée du Transport Public 2022 se concrétisera par des actions d’information et des offres promotionnelles dans de nombreux réseaux de France.