Dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), la Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans de nombreux projets structurants pour permettre une refonte globale des mobilités, avec la volonté d’accélérer la multimodalité et le développement de son réseau de transport public.
Renouveau sur la Ligne 1
Au printemps prochain, une page de l’histoire locale des transports en commun se tournera. Le Transport sur Voie Réservée (TVR) actuel s’arrêtera de circuler le 12 mars 2023 pour permettre la mise en œuvre de l’arrivée du trolleybus à la rentrée 2024. L’intégration de ce nouveau matériel roulant, 100 % électrique et permettant de transporter plus d’usagers, nécessite différents aménagements.
La nouvelle Ligne 1 comptera au total 24 arrêts, contre 28 aujourd’hui. Le temps de parcours en sera amélioré, avec une fréquence toutes les 5 minutes.
Durant cette phase de travaux, un réseau de bus de remplacement temporaire sera mis en place pour assurer le service de transport en commun de la Ligne 1. Les autres lignes du réseau ne sont pas affectées par ces aménagements.
Nouveau trolleybus, nouveau design
Validée en juillet dernier, la commande de la Métropole porte sur 25 véhicules bi-articulés 100% électriques. Il s’agit du modèle LighTram 25 DC du constructeur HESS, d’une dimension de 24 mètres. Cette acquisition, par l’intermédiaire de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), s’élève à 35 millions d’euros. Alimenté par des Lignes Aériennes de Contact (LAC), ce nouveau véhicule sur pneu s’adaptera aux infrastructures existantes renouvelées. Il possède des batteries dont la recharge est assurée en roulant, ce qui lui offrira une autonomie pour relier des secteurs non équipés de lignes aériennes.
Pour permettre l’appropriation du plus grand nombre à ce changement, il a été confié aux habitantes et habitants du Grand Nancy le choix de l’identité visuelle extérieure du trolleybus. Le grand public a eu la possibilité de choisir parmi quatre couleurs spécialement conçues pour le Grand Nancy : bleu, vert, orange et rose. 15 452 personnes se sont exprimées, et le bleu est sorti grand vainqueur et arborera les véhicules roulants à compter de 2024.
Végétalisation de l’espace public
L’arrivée du trolleybus nécessite des travaux d’aménagements ayant pour objectif de végétaliser l’espace public quand cela est possible :
- un élargissement de la plateforme à 6,50 m au lieu des 6 m actuels en section courante, nécessaire pour permettre le croisement des trolleybus ;
- des travaux de restructuration de la plateforme sur les tronçons en site propre avec un traitement esthétique de la plateforme ;
- la dépose nécessaire pour les travaux des LAC actuelles (vieillissantes et usées), puis la repose des LAC neuves sur l’ensemble du tracé ;
- des aménagements d’amélioration de l’espace public le long du tracé, avec désimperméabilisation et végétalisation quand cela est possible.
Ces travaux permettront la mise en accessibilité PMR de toutes les stations, l’accès aux vélos sur l’ensemble du tracé de la plateforme, l’augmentation de la vitesse commerciale et de la régularité grâce à la suppression de certaines stations, la simplification des carrefours et la priorité donnée aux feux.
Un mix de mobilités
Au cours des différentes phases de travaux de la Ligne 1, certains tronçons seront fortement impactés en termes de circulation. Afin de désengorger le trafic, des alternatives à l’utilisation des véhicules existent :
- 11 parkings-relais permettent de stationner gratuitement son véhicule en périphérie du territoire et de rejoindre le cœur d’agglomération grâce aux lignes de transports en commun du réseau Stan ;
- vélos en libre-service, à la location en courte ou longue durée, stationnement, box vélos, itinéraires cyclables… Plusieurs services sont mis à disposition du public pour faciliter les déplacements à vélo dans l’agglomération.