Nouveaux bus électriques pour Grand Besançon Métropole
Depuis le début de l’année 2023, deux véhicules 100 % électriques ont rejoint le parc du réseau de transport Ginko. Ils sont en service sur la ligne 10 (CHU/Chaffanjon) et sur la ligne Citadelle. Issu du constructeur Heuliez, ce nouveau matériel roulant est équipé de batteries offrant 250 kilomètres d’autonomie, soit une journée de service. Cette acquisition découle d’une phase de test concluante où voyageurs, conducteurs et agents de maintenance ont souligné l’apport positif de ce matériel roulant nouvelle génération. L’acquisition de deux autres véhicules est prévue à court terme afin d’électrifier totalement la ligne Citadelle.
De nouveaux bus hybrides débarquent sur le réseau Tao d’Orléans Métropole
La modernisation du réseau de bus d’Orléans Métropole se poursuit avec l’arrivée prochaine de 11 bus hybrides (18 mètres). Ils viennent s’ajouter aux 23 bus précédemment achetés en 2021. Issus du constructeur IVECO, ces véhicules hybrides thermiques/électriques fonctionneront avec du biocarburant HVO (huile végétale hydrotraitée) d’ici quelques mois. La conjonction de l’hybridation et de l’utilisation de biocarburant permet ainsi de diminuer de 70% l’empreinte carbone des véhicules sur leurs cycles de vie par rapport à ceux qu’ils vont remplacer (roulant actuellement au gasoil traditionnel). En cours d’acheminement, ils seront mis en exploitation sur le réseau Tao pendant le mois d’avril (pas d’affectation à des lignes particulières). Dotés d’une capacité maximale de 154 places – 35 places assises et 105 places debout si les 2 places pour fauteuils roulants sont utilisées – ce nouveau matériel roulant est équipé des dernières technologies d’aide à la conduite : caméra de recul, système de détection d’angles morts composé de 5 caméras, système anticollision frontale, rétrovision par caméras et un système de priorité aux feux tricolores. Le montant total de l’investissement réalisé par la Métropole s’élève à 5 127 000 euros HT.
5 bus électriques déployés sur le réseau Ilévia
Le premier bus électrique a été mis en service le 10 avril dernier sur la ligne C10 (Marcq-en-Barœul) du réseau de transport en commun de la Métropole Européenne de Lille. Celui-ci sera rejoint par quatre autres bus du même type dans les prochaines semaines. Ce nouveau matériel roulant circulera sur les lignes C10, C11 (Croix-Wasquehal) et sur la navette du Vieux-Lille. Leur recharge s’effectuera sur les bornes fraîchement installées au dépôt Faidherbe à Villeneuve d’Ascq. 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces véhicules disposent d’une autonomie de 200 kilomètres par jour, répondant ainsi aux besoins spécifiques des lignes de centre-ville. Leur mise en service permettra à la Métropole d’effectuer un premier retour d’expérience pour envisager des choix futurs.
Étude sur la remotorisation des autorails ATER X73500 au BioGNV en Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine, GRDF, SNCF Voyageurs et Ferrocampus s’associent pour verdir le transport ferroviaire à des coûts acceptables et en tenant compte d’une infrastructure insuffisamment électrifiée (62% contre 55% en moyenne nationale). Après avoir mené différentes études entre 2019 et 2022, la Région et l’ensemble de ses partenaires ont acté le lancement d’une étude ayant pour objectif d’approfondir les aspects techniques, économiques et réglementaires de la transformation des autorails de la série ATER X73500 et de définir les conditions de réalisation d’un démonstrateur. Ce projet d’adaptation de rames avec une motorisation BioGNV constitue une innovation majeure en matière de décarbonation, et dont les résultats seront présentés d’ici la fin de l’année 2023.