La Région Occitanie lance sa flotte de cars à hydrogène rétrofitée
Le 17 avril dernier, Carole Delga – présidente de la Région Occitanie – a inauguré les deux premiers cars à hydrogène vert à Albi. Rétrofités par l’entreprise SAFRA, ils sont les premiers d’une série de 15. C’est dans le cadre du projet européen Corridor H2, visant à décarboner massivement le transport de voyageurs et de marchandises, que l’autorité organisatrice de la mobilité régionale a engagé la transformation d’autocars diesel, en véhicules alimentés par de l’hydrogène vert. Un projet rendu possible grâce au kit « H2-PACK® » de l’entreprise albigeoise et soutenu par l’Ademe, dans le cadre de France 2030. Cette technologie permet de prolonger la vie de cars diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau et en permettant jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie. Les autocars pourront ainsi circuler dans des zones à faibles émissions (ZFE). Les deux premiers cars rétrofités seront mis en service par la Région Occitanie, d’ici la fin du mois d’avril, sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, Saint-Sulpice et Lavaur. 13 autres cars à hydrogène rétrofités seront mis en service en Occitanie, d’ici la fin de l’année 2024. 7,2 millions d’euros sont mobilisés par l’autorité organisatrice de la mobilité régionale sur ce projet.
Saint-Malo Agglomération s’intéresse au bus à hydrogène
Il y a quelques semaines, Iveco Bus a organisé une démonstration de véhicule à hydrogène vert sur le site du dépôt du réseau de transport public de l’agglomération malouine. Un événement plus que bienvenu pour la collectivité qui voit dans cette énergie, une future source d’alimentation pour ses bus. Fabriqué à Annonay en Ardèche, ce véhicule est un prototype en cours d’homologation, qui n’a, jusqu’ici, été présenté qu’à l’occasion de salons, à Clermont-Ferrand ou encore à Bruxelles ainsi que dans certaines villes bretonnes pour une démonstration analogue. Il a pour caractéristique de présenter une autonomie de 450 kilomètres. Animée par la volonté d’aller toujours plus loin dans la décarbonation, Saint-Malo Agglomération porte un intérêt tout particulier au développement des énergies novatrices en matière de mobilité. Depuis 2022, la collectivité a déjà fait l’acquisition de huit bus roulant au BioGNV, accompagnés d’une station de distribution. Une seconde station opérationnelle a été ouverte au public. Cette dernière aura vocation à distribuer de l’hydrogène vert pour une partie de la flotte. “La communauté d’agglomération de Saint-Brieuc a le même désir que nous et travaille sur la création d’une usine de production. Nous prévoyons donc d’importer de l’hydrogène depuis Saint-Brieuc pour alimenter nos bus”, a indiqué le président de l’agglomération, Gilles Lurton, lors de cette séance d’essai. Pour ce faire, les différents acteurs du dossier doivent encore obtenir des garanties financières. Ils sont actuellement en attente de la décision de l’Ademe qui délivre des subventions. En cas de validation du projet, Saint-Malo Agglomération a pour objectif l’acquisition future de huit bus alimentés par cette énergie.
Saint-Nazaire Agglomération s’électrifie
Le groupement conjoint Iveco France – à travers sa marque Heuliez / ABB E-mobility / Dalkia Electrotechnics – a été retenu par Saint-Nazaire Agglomération pour l’étude, le dimensionnement, la fourniture et la mise en service, ainsi que la maintenance du système de transport dans le cadre de son projet d’électromobilité hélYce+. Iveco France assurera la livraison de 40 autobus électriques articulés à haut niveau de service et leur maintenance pendant un an, tandis que l’infrastructure de charge sera fournie, déployée et maintenue par ABB E-mobility et Dalkia Electrotechnics.
L’offre technique retenue comprend la fourniture complète du système de mobilité électrique, depuis l’étude et le dimensionnement, à la fourniture, l’installation et la mise en service des lignes, soit :
- les véhicules électriques ;
- l’infrastructure de recharge au dépôt et aux terminus ;
- la supervision et le système de charge intelligente.
Les autobus électriques articulés à haut niveau de service correspondent au modèle GX 437 ELEC LINIUM. Ils seront équipés d’un pantographe de charge ascendant et d’un service de maintenance pendant un an. Chaque bus pourra accueillir plus de 140 passagers à bord, dont 36 assis. Ils disposeront d’un système de rétrovision par caméra qui remplace les traditionnels rétroviseurs extérieurs et des nouveaux équipements ADAS en conformité avec les évolutions réglementaires GSR. Leur mise en service s’effectuera en deux phases avec une première livraison de 23 unités à partir de la mi-2025 puis 17 autres autobus à partir de mi-2027.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes déploie sa nouvelle flotte de cars hydrogène
Poursuivant l’objectif de faire d’Auvergne Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène de France et leader de la mobilité hydrogène en Europe, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté au côté du président de GCK (spécialiste du rétrofit), Éric Boudot, les nouveaux cars à hydrogène de la Région dédiés aux transports scolaires et interurbains le 16 février dernier. La collectivité a conclu une commande de 16 cars rétrofités pour un montant de 8.5 millions d’euros. Au total, c’est un marché de 50 cars qui a été signé avec GCK pour un investissement de 25 millions d’euros. Pour pallier le manque d’autocars hydrogène sur le marché, GCK propose une solution de rétrofit hydrogène de cars thermiques, fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène (Symbio). Les premiers cars permettront les transports scolaires et interurbains vers les grands centres urbains, avec les lignes Saint-Jean-de-Bournay / Vénissieux ; Saint-Marcellin / Grenoble ; Valserhône / Annecy et Annonay / Lyon.